Maroc

Amo : la CNSS intègre les notaires à sa liste d’adhésion

Le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc prend en charge le paiement des cotisations de ses membres à l’Assurance maladie obligatoire. Il versera à la Caisse nationale de sécurité sociale, au début de chaque année, un montant global représentant les cotisations annuelles des notaires concernés en vertu d’une convention signée à cet effet entre les deux organismes.   

Une nouvelle organisation corporative s’ajoute à la liste des adhérents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’établissement public à vocation sociale et le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont signé, au siège de la CNSS, le mercredi 19 avril 2023, une convention de partenariat relative au paiement par le CNONM des cotisations des notaires au titre du régime d’Assurance maladie obligatoire.

En vertu de cet accord, le CNONM se charge de la centralisation des cotisations de ses membres à l’Assurance maladie obligatoire (Amo) et versera à la CNSS, au début de chaque année, un montant global représentant les contributions annuelles des notaires concernés.

«Nous avons signé une convention dans laquelle l’ordre s’engage à payer l’ensemble des cotisations relatives à l’Amo de ses membres», s’est félicité Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, précisant que cette facilité bénéficiera aux 1.775 notoires reconnus sur l’ensemble du territoire national.

«Le paiement des cotisations permettra à tous nos adhérents de bénéficier effectivement de la couverture médicale, un souhait qu’ils ont exprimé de longue date, à l’instar d’une large partie des citoyens marocains, et qui, aujourd’hui, est effectif grâce à la mise en œuvre des hautes instructions royales», a ajouté Hicham Sabiry, président du CNONM. «Cette convention a été initiée par le CNONM. Il a fallu une dizaine de jours pour la concrétiser», a-t-il poursuivi, précisant que «nous procédons déjà au paiement des notaires à partir du mois d’avril, et jusqu’à la fin de l’année». Cette prise en charge, qui sera reconduite dans les années à venir, s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre d’un des plus grands chantiers royaux, celui de l’Amo.

«La mise en place de l’Amo est une demande qui a émané d’une large frange de la population marocaine. Grâce à la sollicitude du Roi et à ses orientations, elle est devenue une réalité sur le terrain», a ajouté Boubrik. Ce deal entre la CNSS et le CNONM n’est pas le premier du genre. Il y a encore quelques jours, une convention visant l’amélioration de la bancarisation des artisans et leur accompagnement pour l’inscription à l’Amo a été signée par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le groupe Attijariwafa bank, la Maison de l’artisan et la Fédération des chambres de l’artisanat.

Cette convention permettra de mettre en place une offre de services spécifique en faveur de 360.000 artisans inscrits au Registre national de l’artisanat (RNA) pour favoriser leur adhésion au chantier de l’Amo. Enfin, lors de cette cérémonie de signature, la CNSS a félicité le CNONM pour son implication dans la réussite du chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale et son appui à ce projet national stratégique.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page