Opinions

The Richest

C’est un classement intéressant que vient de mettre à jour Henley & Partners, cabinet de conseil en migration d’investissement basé à Londres. Des données qui permettent de relativiser le monde dans lequel on vit, entre inflation, crises budgétaires et inégalités sociales.

Selon ce classement, New York est la ville la plus fortunée au monde avec pas moins de 340.000 millionnaires. Elle est suivie par Tokyo, 290.000, et la Baie de San Francisco qui en compte 285.000. La première ville européenne est Londres avec 258.000 personnes possédant plus d’un million de dollars.

À Paris, ils sont 93.000. On retrouve Dubai un peu plus loin, avec environ 68.000 personnes concernées. La première ville africaine est Johannesburg avec 14.600 millionnaires. Et nous dans tout ça ? On dénombre à Casablanca, Marrakech et Tanger, respectivement, 2.800, 900 et 700 millionnaires, en dollars. Des chiffres qui ne disent pas combien d’entre eux sont Marocains et combien il y a d’étrangers qui se «frottent les mains» dans ces villes. Quoi qu’il en soit, si ces ordres de grandeur donnent le tournis, ils ne veulent pas dire que les régions les plus riches ne souffrent pas d’inégalités…

Dans ce numéro des Inspirations ÉCO, un article est consacré à la problématique de l’épargne (lire pages 4 et 5) en ces temps de vaches maigres. Les chiffres décryptés attestent que, contrairement à la crise du Covid où certains se sont enrichis, la crise actuelle a aggravé le coût de la vie. Il est donc devenu beaucoup plus difficile d’épargner.

Plusieurs scénarios sont possibles lorsque les prix flambent. Mais un conseil à retenir : pour faire des économies, il ne faudra pas prendre de risques. Ce qui ne fera pas de vous des millionnaires !

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page