La récré est finie !
La session printanière qui s’ouvre demain, vendredi, a intérêt à être studieuse. Les dossiers chauds sont multiples et ni le temps, ni la situation conjoncturelle – et encore moins les ambitions nationales – ne laissent le choix au Parlement d’activer le turbo pour la boucler avec une moisson législative qualitativement honorable. La liste des urgences est longue, mais plus insistante encore est celle des textes en stand-by dont le sort doit être scellé au plus vite.
Le Code de la famille, celui du travail, ou encore le Code pénal et le fameux texte sur les grèves… Il faut décongestionner le goulot d’étranglement et avancer efficacement sur des sujets tels que celui des circuits de commercialisation ou de l’inflation. La mission de contrôle du gouvernement devra aussi être menée comme il se doit, afin de jauger les niveaux d’exécution des engagements de l’Exécutif sur les composantes de l’État social et la concrétisation des orientations du Nouveau modèle de développement ainsi que des objectifs de souveraineté sanitaire, énergétique et alimentaire nationale.
Sans verser dans le populisme ni dans la passivité, cette mission doit justement être assurée suivant une démarche de critique constructive. Tout ceci, pour dire que le recentrage sur les grandes urgences et – nous le dirons jamais assez – dans le cadre d’une démarche mature et collective, de belles avancées sont possibles. La récré est finie !
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO