Maroc
Français de l’étranger : M’jid El Guerrab se lance dans les législatives partielles
M’jid El Guerrab a présenté les grandes lignes de son programme en faveur des Français de l’étranger. Le candidat, qui soutient la question de l’intégrité territoriale du Maroc, met au centre de ses propositions les quatre «S»: scolarité, santé, sécurité et solidarité nationale vis à vis des expatriés.
M’jid El Guerrab est actuellement candidat à la députation à la 9e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend les Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives partielles, qui auront lieu les 2 et 16 avril prochains, l’ex-député a organisé un grand rassemblement à Casablanca, considérée comme le cœur de sa circonscription. Il a échangé avec ses compatriotes sur les priorités de son programme politique, et a tenu à affirmer les valeurs de fraternité, qui sont des valeurs profondément africaines, maghrébines et françaises.
Il considère qu’il s’agit d’une valeur importante, qui est souvent négligée, et qu’il est essentiel de la rappeler. Selon lui, elle est au cœur des valeurs de la France, symbolisées par la devise «Liberté, égalité, fraternité», inscrite sur le fronton de l’ensemble des mairies du pays. Le candidat a également abordé la question de l’intégrité territoriale du Royaume et exprimé son soutien à cette cause. Il considère que le Sahara est marocain, et il est important que cette vérité soit reconnue par la France et l’Europe. Il est convaincu que d’ici quatre ans, la France et l’Europe reconnaîtront cette réalité. El Guerrab souhaite représenter les Français de l’étranger à l’Assemblée nationale et porter leur voix le plus fort possible. Il entend ainsi être leur porte-parole et interpeller le gouvernement sur les enjeux qui les concernent.
Les quatre “S” de l’action publique en faveur des Français de l’étranger
M’jid El Guerrab a présenté les grandes lignes de son programme en faveur des Français de l’étranger. Au centre de ses propositions, les quatre «S» pour scolarité, santé, sécurité et solidarité nationale vis à vis des expatriés. Selon lui, il est primordial que chaque enfant puisse avoir accès à l’école de la République. Il propose donc de mettre en place une réforme de l’école française à l’étranger pour rendre l’école accessible à tous, quelle que soit la situation financière des parents. Le deuxième «S» concerne la santé. Le candidat rappelle qu’Emmanuel Macron avait promis que chaque Français de l’étranger pourrait bénéficier d’une carte vitale.
El Guerrab s’engage à tenir cette promesse dans les quatre années à venir, voire dès les premiers mois suivant son élection. Le troisième «S» concerne la sécurité. Le député souhaite que les chefs d’ilots, chargés de la sécurité des expatriés, disposent de moyens renforcés pour remplir leur mission. Il propose également de leur donner les moyens de réunir les Français de l’étranger pour renforcer leur solidarité. Quant au quatrième et dernier «S», il concerne le service public consulaire.
Dans ce cadre, le candidat se félicite des 100 créations d’emplois dans les services consulaires et s’engage à soutenir la promesse du président de la République de créer 700 postes supplémentaires pour mieux servir ses concitoyens français à l’étranger. «Ces quatre «S» sont la clé pour améliorer la vie des Français de l’étranger et renforcer leur lien avec la France», conclut El Guerrab.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO