ESSEC Afrique : un nouveau parcours certifiant avec Pearson TalentLens
Installé au Maroc depuis 2017, l’ESSEC Afrique étoffe son offre de formation à travers le lancement d’un nouveau parcours certifiant. Partant du constat que la pratique managériale devra s’inscrire dans une perpétuelle réinvention de ses méthodes, en raison des différentes ruptures technologiques et autres, ce nouvel Exécutive Certificate, baptisé «Compétences managériales du XXIe siècle», sera bientôt lancé par cette institution académique.
Ce programme certifiant propose aux managers de s’approprier les compétences émergentes qui sont actuellement indispensables à la pratique managériale. Il va sans dire que cette formation a été conçue en partenariat avec l’éditeur mondial de solutions psychométriques Pearson TalentLens. Dans le détail, ce programme entend, selon l’ESSEC Afrique, «répondre aux besoins des entreprises actuellement challengées par des exigences d’agilité et de performance auxquelles l’action managériale doit apporter une réponse». De fait, les futures générations de managers devront posséder de nouvelles compétences, à commencer par l’empathie et le leadership qui sont des catalyseurs de déploiement d’une pratique managériale d’essence coopérative, créative et surtout mobilisatrice.
S’approprier cinq «Emerging skills»
Prenant appui sur la qualité académique reconnue des programmes de l’ESSEC Business School, et sur la rigueur scientifique et pédagogique consacrée par ses intervenants, cette formation repose, selon l’institution, sur le savoir-faire particulier et la méthodologie innovante dans les domaines de l’évaluation des compétences qu’apporte Pearson TalentLens. Ce dernier mettra à la disposition des apprenants ses tests psychométriques de renommée internationale ainsi que des contenus pédagogiques de qualité, afin de les accompagner au mieux tout au long de leur parcours.
Sur cette base, les cadres et autres responsables d’entreprises pourront, à travers cet Executive Certificate, cerner cinq «Emerging skills» indispensables à la pratique du management. Il s’agit, notamment, de la faculté à développer une coopération bienveillante, de la construction d’une collaboration performante à l’heure du numérique, du renforcement de l’aptitude à la pensée critique et la capacité à la créativité et, enfin, de la mise en œuvre d’un leadership motivationnel engageant.
Ces compétences seront appréhendées dans l’essentiel de leurs dimensions. Par ailleurs, le parcours proposé s’articulera autour de dix journées de formation alternées. Il aura pour objectif d’asseoir auprès des participants une réelle connaissance et appropriation des compétences distinctives pour une pratique renouvelée de l’exercice managérial au sein des entreprises et des organisations soucieuses de compétitivité et de performance. Aussi, un suivi en termes d’évaluation des acquis sera également proposé aux participants.