Meilleure visibilité
Après l’affichage des tarifications, le déploiement des voies de médiation…, le secteur bancaire se dote d’un comparateur de tarifs et de dates de valeur. Bon point pour la transparence et les règles de la concurrence ! Le consommateur ne peut que se réjouir de cette nouveauté qui vient lui apporter davantage de visibilité par rapport à des démarches où il se retrouve souvent déboussolé.
Cette «couverture» réglementaire offerte par le comparateur donne au client la liberté de choisir, et aussi d’assumer, ses décisions financières. Dans la conjoncture actuelle, chaque denier compte et lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance ou à un emprunt bancaire, par exemple, on n’entendra plus parler d’alignement d’un organisme sur l’offre faite au client par la concurrence. Toutefois, plus que les tarifs et les dates de valeur, d’autres points techniques nécessitent encore d’être vulgarisés.
À ce titre, le Groupement professionnel des banques du Maroc annonce, certes, que le comparateur sera enrichi, à terme, par de nouvelles opérations, mais l’autre paire de manches sera d’assurer continuellement les actualisations nécessaires pour prendre en compte aussi bien les tarifs que les nouveaux produits. Reste aujourd’hui à affiner ce dispositif pour éviter une explosion des recours.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO