Immorente : légère baisse du chiffre d’affaires en 2022
La foncière a enregistré, au terme de l’année passée, un chiffre d’affaires de 67,1 millions de dirhams. En décembre dernier, Immorente Invest a aussi procédé au versement du 4e dividende trimestriel de 1 dirham par action. Le rendement annuel s’affiche ainsi à 5,50 DH/action.
Le chiffre d’affaires et les loyers d’Immorente Invest ont connu une légère baisse, respectivement, de 4% et 3% à fin décembre 2022 par rapport à la même période en 2021. Dans le détail, le chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 67,1 MDH, contre 70,1 MDH en 2021. Les loyers ont, pour leur part, atteint 59,3 MDH au 31 décembre 2022 contre 60,9 MDH en 2021. Dans ce sillage, la foncière rappelle qu’elle a procédé, en 2022, à la régularisation de la situation d’un locataire ayant subi une fermeture obligatoire durant la pandémie, à travers un avoir de 4,8 MDH. «Ce dernier était entièrement provisionné et n’a pas d’impact sur le résultat», explique la société dans ce sens, tout en assurant que la croissance des loyers, hors prise en compte de l’avoir, est de 3% pour l’année passée. En outre, Immorente Invest annonce un chiffre d’affaires social du quatrième trimestre à 9,8 MDH.
Pour ce qui est du Ratio d’endettement, la société note un Ratio Loan to Value (LTV) (Ndlr : ratio de la dette brute de financement divisée par la valeur actualisée des actifs) de son fond qui s’établit à 0% à fin décembre 2022. Pour rappel, à partir de septembre 2021, Immorente Invest a mis en place un schéma innovant d’intensification de ses distributions en passant à un rythme trimestriel, soit quatre versements annuels au lieu d’un seul. L’entreprise note aussi que tous les versements trimestriels seront du même montant, sauf le 2e versement intervenant après la clôture des comptes annuels, en juillet, qui sera plus important que les trois autres versements.
Ainsi, au terme de l’année 2022, Immorente Invest affiche un dividende de 5,50 DH/action qui a été payé trimestriellement à raison de 1 DH/action versé le 28 avril 2022, 2,50 DH/action payés le 6 juillet, 1 DH/action le 29 septembre et 1 DH/action le 22 décembre 2022. Immorente Invest est une société propriétaire d’usines, de bureaux et d’actifs logistiques, tous loués à des entreprises multinationales et grands groupes marocains. Immorente Invest perçoit ces loyers et les reverse à ses actionnaires. Le portefeuille d’Immorente Invest est composé d’actifs prémium loués à des locataires de renom dont Faurecia, Engie Contracting Al Maghrib, Aptiv (ex-Delphi), FRI master franchisé de Mcdonald’s, Huawei, Groupe
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO