Maroc

TPME : BCP maintient la cadence des financements

Un financement de 19 MMDH a été accordé, par le groupe BCP, à près de 15.400 TPME au cours de l’année passée. Dans un contexte économique mouvementé, le PNB consolidé de BCP s’est ainsi légèrement affermi de 2,6%, à 20,6 MMDH. 

Le groupe BCP affiche de bonnes performances en termes d’accompagnement des TPME. À travers ses différentes initiatives nationales et locales entreprises en faveur de ce segment, le groupe bancaire a enregistré près de 19 milliards de dirhams (MMDH) de financement accordé à 15.400 TPME au cours de l’année passée.

Par ailleurs, et dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), le groupe, à travers sa Fondation Créations d’entreprises (FCE), a contribué à la création de près de 650 entreprises, la tenue de 320 sessions de formation, ainsi que l’accompagnement de 10.300 porteurs de projets et TPE. Notons dans ce sens que cela a été possible «à travers l’assistance à l’élaboration des business plans et des dossiers de financement ainsi que l’organisation de sessions de formation en e-learning et webinaires», explique la banque dans sa communication financière annuelle.

Par ailleurs, courant l’année 2022, BCP a poursuivi ses actions d’accompagnement des entreprises, à travers l’organisation de caravanes et de roadshows dont «Les Régionales de l’investissement», qui ont permis d’identifier un potentiel de 1.400 projets pour un montant global de 25,4 MMDH.

Une résilience financière
S’inscrivant dans la continuité de la relance économique post-pandémie, l’exercice 2022 a été toutefois marqué par un contexte économique difficile, en lien notamment avec le recul de la valeur ajoutée agricole dû à la sécheresse, ainsi que les tensions géopolitiques mondiales et leur impact sur l’inflation et son corollaire, le durcissement des conditions monétaires.

«En réaction à ces éléments, Bank Al-Maghrib a relevé, en deux temps, son taux directeur de 100 points de base à 2,50%, induisant des changements dans l’environnement de taux sur le marché marocain», affirme-t-on auprès de la BCP.

Face à un contexte mouvementé, BCP a affiché une résilience financière au terme de l’année 2022. Les créances brutes sur la clientèle ont évolué de 6,7%, à 307,7 MMDH, profitant essentiellement de l’évolution des crédits de trésorerie du fait du développement des besoins en fonds de roulement des entreprises en lien avec l’inflation. Les dépôts de la clientèle ont évolué de 7,6%, à 367,9 MMDH. Le PNB consolidé de BCP s’est ainsi légèrement affermi de 2,6%, à 20,6 MMDH.

Dans cet ensemble, les revenus de la Banque au Maroc ont vu leur contribution dans le PNB consolidé baisser de 6 points, à 51%, du fait notamment de l’impact de la hausse des taux BDT sur les activités de trading obligataire», détaille la banque. En revanche, la contribution de la Banque de l’international s’est appréciée de 2 points, à 27%, capitalisant notamment sur le redressement des nouvelles filiales (acquises en 2019) et sur la bonne orientation des filiales d’ABI. De même, les filiales au Maroc continuent sur leur lancée avec une contribution au PNB du Groupe qui passe de 18% en 2021 à 22% en 2022.

La Banque à distance se renforce
Les canaux digitaux du groupe BCP ont enregistré des progressions importantes en termes d’adhésion et d’utilisation. Les chiffres avancés par BCP font ressortir une hausse du nombre d’abonnés Chaabi Net et Pocket Bank de 16%, atteignant 2,2 millions de clients. Il s’agit également d’une évolution de 24% des connexions et une amélioration de 23% du nombre de transactions digitales, avoisinant les 18 millions de transactions en 2022. En outre, la Banque à distance enregistre un volume de transactions digitales de 32,5 MMDH en 2022 contre 18 MMDH en 2021.

L’inclusion financière, une priorité

En 2022, le groupe a multiplié les actions en faveur des populations ciblées par la promotion de l’inclusion financière, grâce notamment à sa fondation, Attawfiq Microfinance, qui a financé 142.000 personnes exerçant des activités génératrices de revenus en 2022, avec un montant alloué qui dépasse les 2 MMDH. A fin décembre 2022, la fondation compte à son actif près de 264.000 clients actifs dont 54% sont des femmes, 54% des jeunes âgés de 18 à 30 ans et 21% issus de la population rurale.

 

Sanae Raqui  / Les Inspirations ÉCO


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