Lancement du Bureau économique du Maroc à L’OCDE : le Royaume consolide sa présence à l’international
Le Maroc lance son Bureau économique à l’OCDE pour renforcer sa coopération économique, une étape importante pour le Royaume, en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances. Ce projet stratégique a pour objectif de renforcer la coopération économique entre le Maroc et cette organisation, et de valoriser l’image économique du pays à l’international.
Le bureau sera chargé de préparer l’étude économique de l’OCDE sur le Maroc, ainsi que des prévisions et une évaluation des réformes structurelles en cours. Il accueillera également des cadres mis à disposition par l’administration marocaine auprès de l’OCDE pour faciliter le partage des connaissances et méthodologies entre les deux parties. Le Royaume s’engage ainsi à renforcer son partenariat avec cette organisation dans le cadre de la deuxième phase du Programme-Pays Maroc OCDE.
Pour rappel, la première phase de ce programme avait pour objectif de réaliser des actions stratégiques de soutien aux objectifs du Maroc dans divers domaines. La deuxième phase, signée en 2019 et qui a été prolongée, vise à faire progresser les réformes engagées par le Royaume dans différents domaines de politiques publiques. À noter que le Maroc est, avec le Pérou, le Kazakhstan et la Thaïlande, l’une des quatre économies partenaires à bénéficier de cet instrument de coopération bilatérale.
Cette initiative lui permettra de bénéficier d’un outil spécifique et de partager son expérience avec les autres pays membres de l’OCDE. Elle renforce également son niveau de participation aux organes de l’OCDE, favorisant ainsi sa visibilité à l’international et son rayonnement économique.