Éco-Business

Financement vert : Multisac recourt de nouveau à la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) finance le développement du secteur de l’emballage au Maroc, en octroyant 15 millions d’euros à Multisac. Le prêt, destiné à la construction d’une nouvelle usine et à l’introduction de nouvelles gammes de produits, est le deuxième octroyé par la BERD à cette entreprise. 

Multisac, entreprise marocaine spécialisée dans la production de sacs en polypropylène, va financer sa croissance à travers un prêt accordé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). «La BERD soutient le développement du secteur du conditionnement au Maroc, grâce à un prêt de 15 millions d’euros en monnaie locale consenti à la société Multisac SA», a confirmé la banque dans ce sens.

Ce financement permettra à l’entreprise d’intégrer dans sa chaîne de production les films en polypropylène orienté biaxialement, matériau d’emballage souple réutilisable et recyclable ayant une faible empreinte carbone. Il servira également à la construction d’un nouveau bâtiment green dédié à la fabrication des produits de Multisac, certifié BREEAM (Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments), ainsi qu’à l’augmentation de la capacité de production de sacs, qui passera de 220 à 250 millions par an. Notons que ce prêt bénéficie de la garantie de l’Union européenne (UE) via le Fonds européen pour le développement durable (FEDD), consacré aux investissements durables dans les infrastructures vertes, les chaînes logistiques, l’efficacité énergétique et les transferts de technologies vertes dans le cadre des process industriels.

Dans cette logique, l’UE soutiendra ce projet en apportant sa coopération technique. Fondé en 2006, Multisac SA est le leader du sac en polypropylène tissé au Maroc, où il détient environ 35% de part de marché. Multisac SA est également très présent sur le continent africain, avec 35 millions de sacs exportés chaque année vers la Mauritanie, la Guinée, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Sa filiale, la Société industrielle de sacherie , produit en Tunisie quelque 25 millions de sacs.

À noter que la BERD n’en est pas à son premier financement de la croissance de l’entreprise Multisac SA. Elle lui avait déjà octroyé, en 2018, un montant de 4,3 millions d’euros, pour lui permettre d’augmenter sa capacité de production, d’intégrer un nouveau process de production (sacs à fond carré) et d’améliorer son efficacité en matière d’utilisation des ressources, en produisant des produits finis à partir de déchets recyclés.

Justement, Multisac SA a été la première entreprise à bénéficier du Programme pour la chaîne de valeur et la compétitivité de la BERD et de l’UE, destiné à améliorer la chaîne de valeur et la compétitivité des entreprises au Maroc ainsi que dans l’ensemble de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED). Membre du Programme blue ribbon de la banque, Multisac SA a bénéficié d’un large soutien consultatif, qui lui a permis de devenir plus efficace et de passer à un niveau de croissance supérieur. Rappelons que Maroc est membre fondateur de la BERD. Il a commencé à bénéficier d’investissements de sa part en 2012. À ce jour, la BERD y a investi plus de 4 milliards d’euros, répartis sur 94 projets.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page