Athlètes handisport : quand la vocation dépasse le handicap
Au-delà de l’exploit sportif réalisé dans la discipline du foot masculin en Coupe du monde, d’autres sportifs marocains ont pu aussi marquer leur passage en 2022, à l’instar de la catégorie des sportifs à besoins spécifiques. Ces derniers ont pu couronner leur vie sportive par des prestations séduisantes qui méritent des applaudissements.
Lors du meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme, qui s’est déroulé en septembre à Marrakech, les para-athlètes marocains ont signé des exploits remarquables lors des différentes épreuves de cette compétition en réussissant, notamment, à battre deux records mondiaux. Ayoub Sadni et Zakaria Derham, deux nouveaux champions s’acquièrent désormais le privilège du record du monde dans leurs catégories, ont fait preuve de détermination et de persévérance au cours de la compétition.
Ayoub a battu le record du monde du 400 M – T47 (Hommes) en parcourant cette distance en 46s 93, alors que Zakaria Derham a pulvérisé le record du monde du lancer de poids -F33 en réalisant un lancer de 12,38 mètres.
Zakaria Derham s’est également illustré lors du Grand Prix de Paris, en raflant la médaille d’or et en battant le record d’Afrique. Hend Frioua, autre championne mondiale, a quant à elle, réalisé un authentique exploit lors du même Grand Prix, en parvenant à battre le record du monde en Club Throw (lancer de massue) dans la catégorie F31 avec un lancer de 21,31 m.
L’année 2022 témoigne également de l’aventure de la sélection nationale de football pour amputés en Coupe du monde. Organisée en Turquie, cette compétition a permis aux Marocains d’occuper la cinquième place après avoir battu le Brésil, en match de classement, sur le score de deux buts à 0. En 2022, L’équipe marocaine de cécifoot a confirmé son statut de leader du continent en remportant la 5e Coupe d’Afrique des nations (CAN), suite à sa victoire contre les maliens par 2 buts à 0. La sélection marocaine de cécifoot est également médaillée de bronze lors des jeux Paralympiques de Tokyo.
Jules Gabas Avec Agence / Les Inspirations ÉCO