Transport aérien : 8,2 millions de sièges visés, en 2023, par l’ONMT
Parallèlement à l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports de Marrakech, Tanger et Agadir, l’ONMT cible une capacité de 8,2 millions de sièges, en 2023. Quant au taux de récupération du trafic aérien, il a atteint 80% à fin novembre, par rapport à la même période de 2019.
Au moment où la reconstruction des capacités aériennes demeure la priorité de l’ONMT, 82% de ces capacités ont été déjà prévues sur la base de partenariats scellés par l’Office. Désormais, l’objectif pour l’année 2023 s’élève à 8,2 millions de sièges en matière de capacité projetée, en faveur de la destination Maroc.
Actuellement, la contractualisation avec les partenaires de l’ONMT a permis un taux de reprise de 92%, avec le ciblage de 3,9 millions de clients potentiels en plus. S’agissant du trafic aérien, il est en train, à l’instar des autres indicateurs, de retrouver son niveau d’avant-pandémie en se rapprochant des performances de 2019. Pour rappel, en 2019, les aéroports du Royaume ont accueilli plus de 25 millions de passagers, soit une hausse annuelle de l’ordre de 11,18%.
Au cours des onze premiers mois de 2022, le trafic aérien cumulé a enregistré l’arrivée de plus de 18,4 millions de passagers pour l’ensemble des aéroports marocains, soit un taux de récupération de 80% par rapport à la même période de 2019 (23 millions). À noter que pour atteindre les 25 millions de passagers de l’année de référence (2019), les aéroports nationaux doivent accueillir l’équivalent 6,5 millions de passagers à fin 2022 au mois de décembre.
Les aéroports du Nord, de l’Oriental et de Guelmim performent
Selon les derniers chiffes de l’ONDA, le mois de novembre a enregistré un volume de trafic commercial global frôlant 1,9 million de passagers, soit un taux de récupération de 96% par rapport à la même période de 2019. Pour le seul mois d’octobre, la fréquentation a atteint 2,1 millions de passagers. En attendant les chiffres du mois de décembre 2022 – qui connaîtront une hausse de fréquentation touristique, surtout avec les fêtes de fin d’année – plusieurs aéroports ont atteint, voire dépassé, le volume de trafic aérien enregistré durant la même période de 2019.
Dans ce sens, les aéroports qui se sont inscrits dans une tendance haussière par rapport à 2019 sont, essentiellement, ceux des Régions du Nord et de l’Oriental qui ont enregistré des taux de récupération supérieurs ou égaux à 100% par rapport à la même période de 2019, notamment Tanger, Tétouan, Oujda et Nador. De même, l’aéroport de Guelmim a réalisé un taux de récupération dépassant les chiffres de 2019. Toutefois, plusieurs autres aéroports restent à la traîne, comme celui de Tan Tan (dont le taux de récupération n’a pas dépassé 40%), Ouarzazate (49%) et Zagora (49% également). Par ailleurs, Casablanca Mohammed V, première plateforme aéroportuaire du Royaume, a accueilli, en novembre, 664.351 passagers, à travers 5.602 vols. Ce trafic représente 86% du trafic aérien passagers et 81% des mouvements aéroportuaires enregistrés en novembre 2019.
50 MDH pour l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports
Concernant le trafic aérien cumulé depuis début 2022, Casablanca Mohammed V a accueilli plus de 6,8 millions de passagers via 60.344 vols, soit un taux de récupération de l’ordre de 72% pour chacun des segments. Le constat est le même pour l’aéroport de Marrakech qui a enregistré un taux de récupération de 73%, soit 4,3 millions de passagers durant cette période contre 5,8 millions durant la même période de 2019.
S’agissant d’Agadir Al Massira, il a récupéré 85% de son trafic passagers, soit plus de 1,5 millions de voyageurs durant les dix premiers mois de 2022 contre 1,8 million. Pour l’aéroport Fès Saiss, le taux de récupération est de 91%, soit 1,1 million de passagers contre 1,3 million. Par ailleurs, un montant égal à 50 MDH a été mobilisé en vue de l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports de Marrakech, Tanger et Agadir, selon le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil.
Ces opérations, chapeautées par l’ONDA, nécessiteront un délai d’exécution des travaux de 15 mois et permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil de ces aéroports. De ce fait, la capacité d’accueil de Tanger Ibn Batouta passera à 3,2 millions de voyageurs, celui d’Agadir à 4,4 millions, et celui de Marrakech à 11,5 millions. D’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux – comme celui de l’aéroport Rabat-Salé pour porter sa capacité à 4 millions de passagers – sont programmés, avec une enveloppe de plus de 4 MMDH et une durée de réalisation de 3 à 5 ans.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO