Maroc

Marchés itinérants : la première édition s’invite à Agadir

Cette manifestation sera organisée sur une superficie d’exposition de plus de 4.000 m². Elle sera marquée par la participation de 150 exposants choisis sur la base de différents critères. L’économie sociale et solidaire fait partie des secteurs déjà identifié en tant que gisements de croissance dans le cadre du STRAT et du futur PDR. 

Selon les chiffres de 2020 publiés par l’Office du développement de la coopération (ODCO), 56.781 personnes, soit près de 9% des 646.901 adhérents aux 40.531 coopératives du Maroc, opèrent dans la Région Souss-Massa. Ils sont membres de 3.929 groupements coopératifs. Ce tissu économique a subi de plein fouet les conséquences liées à la crise sanitaire avec, notamment, plus de deux années d’interruption des espaces d’exposition.

Il a ainsi été particulièrement affecté par les bouleversements qui ont conduit aux annulations des salons et des foires et par la pression du contexte inflationniste. C’est donc dans l’optique de relancer cette activité sensible et de renforcer la viabilité économique de l’économie sociale et solidaire (ESS) que la Région Souss-Massa et le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en collaboration avec la commune d’Agadir et la Chambre d’artisanat Souss-Massa ont initié la première édition des marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire, et ce, du 29 décembre 2022 au 4 janvier 2023, à la Place Al Amal d’Agadir. Il va sans dire que ce secteur a été déjà identifié en tant que gisement de croissance dans le cadre du Schéma régional d’aménagement du territoire (STRAT) et dans le cadre du futur PDR.

Selon Hassan Merzouki, vice-président du Conseil régional Souss-Massa, «l’objectif est d’offrir des alternatives commerciales aux acteurs de l’économie sociale et solidaire afin qu’ils surmontent la crise actuelle, surtout le segment des petites coopératives». À noter que la présente édition sera organisée sur une superficie d’exposition de plus de 4.000 m².

150 exposants représentant les différentes filières
Cette première édition sera marquée par la participation de 150 exposants représentant les différentes filières de l’artisanat, du tourisme solidaire et des coopératives spécialisées dans les produits de terroir. «La sélection des exposants a été basée sur un cahier des charges avec des critères portant essentiellement sur la sécurité sanitaire des produits et leur qualité», ajoute Merzouki.

Dans le détail, le salon – dont le coup d’envoi sera officiellement donné aujourd’hui – abritera un espace de commercialisation, des salles de formation ainsi qu’un espace d’animation socioculturelle. Au-delà du timing des marchés itinérants, qui coïncide avec la période de fin d’année, et de son emplacement à la place Al Amal, cette manifestation vise à améliorer la résilience du tissu régional, ainsi que les conditions de commercialisation, tout en renforçant la compétitivité des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la région. Elle devrait être également l’occasion d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du secteur.

Ces derniers bénéficieront de sessions de formation sur des sujets en étroite relation avec le domaine, notamment l’intelligence économique, la création et l’accompagnement technique. Cette édition sera aussi marquée par la participation de différents acteurs, dont les chambres professionnelles régionales, les établissements de formation, les organismes de crédit et certaines structures d’accompagnement.

L’économie sociale et solidaire : un potentiel faiblement exploité
Selon le STRAT, l’identité stratégique de la région, à terme, sera basée sur le secteur agroalimentaire, lequel devrait faire de cette région le leader national de l’agriculture exportable et de l’économie sociale et solidaire.

Au total, la Région Souss-Massa est à même de se spécialiser, selon le SRAT, dans 11 domaines qui représenteront ses vocations futures, notamment les filières dites secondaires (agriculture liée aux produits bios, aromatiques et médicinaux en plus de l’économie sociale et solidaire). Bien que la région soit connue pour ses nombreux produits relevant de l’ESS, elle est confrontée à plusieurs contraintes, dont l’épineuse question de la commercialisation. En outre, les différents groupements concernés ne sont pas au même niveau de maturité, et sont souvent en proie à des difficultés d’accès au financement.

La préfecture d’Agadir Ida-Outanane regroupe, à elle seule, le plus grand nombre de coopératives, intervenant surtout dans des activités non productives, alors que les activités agricoles dominent dans les autres provinces et préfectures.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page