Maroc

Rabat : une licence de nouvelle génération à la FSJES

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES)-Agdal, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, va lancer une nouvelle licence en «Droit et économie». Son objectif est de répondre aux besoins en formation basés sur la complémentarité entre le droit et l’économie en vue de répondre aux exigences des secteurs productifs.

Une nouvelle licence en «Droit et économie» sera lancée, au cours de la présente année universitaire, par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES)-Agdal, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat. Cette licence sera la première du genre dans les universités marocaines.
En effet, après approbation par le ministère de tutelle, ce diplôme transcendera la séparation traditionnelle des champs de connaissance, en particulier les sciences juridiques, économiques et de gestion, indique la faculté dans son communiqué. Son objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation basée sur la complémentarité entre le droit et l’économie en vue de répondre aux exigences des secteurs productifs, facilitant ainsi leur insertion sur le marché du travail, est-il détaillé dans ce sens. La faculté note, par ailleurs, que cette licence «sera aussi en harmonie avec l’approche du Nouveau modèle de développement pour une université marocaine capable de créer du savoir dans un monde en changement et ouverte sur son environnement régional et international».
Pour ce qui est des détails de ce nouveau cursus universitaire, il se caractérise par une ingénierie pédagogique qui comprend des modules en droit public et privé, économie et gestion, en plus de modules innovants répondant aux exigences de l’époque et permettant aux titulaires de la licence d’accompagner les défis sociétaux actuels. Il s’agit, notamment, du marketing et de la stratégie des organisations, de l’intelligence économique et de la veille stratégique ainsi que de l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Sont prévus également la gestion des métiers et des compétences, le droit de la digitalisation, la concurrence, les institutions européennes et enfin l’adaptation des législations.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page