Bourse de Casablanca : bientôt un indice Sharia Complaint
La Bourse de Casablanca va se doter bientôt d’un indice conforme aux préceptes de la Sharia. L’annonce a été faite par Ahmed Arharbi, directeur des Opérations Marchés à la BVC, dans son rapport d’activité 2021.
«A ce jour, les travaux sont bien avancés pour la mise en place d’un indice conforme aux préceptes de la Sharia. Il servira de benchmark pour l’industrie de gestion participative des fonds d’investissement et favorisera l’essor des contrats d’assurance Takaful en faveur de la Mourabaha immobilière», a-t-il déclaré. Et de poursuivre que la conception de ce type d’indices s’articule autour d’un ou de plusieurs filtres selon les exigences du comité de conformité, appelé communément «Sharia Board» des pays en question.
«En ce qui nous concerne, le projet sera soumis incessamment au Conseil supérieur des Oulémas, seule entité au Maroc habilitée à valider la conformité de l’indice, à l’image de ce qui a été fait sur la conformité des produits commercialisés par les banques participatives marocaines», a souligné Arharbi.