Equipements publics : l’ANEP s’attelle à la modélisation des prescriptions techniques
Pour tous les projets dont l’Agence nationale des équipements publics assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, cette institution prévoit de développer un document de référence pour l’élaboration de la partie «Prescriptions techniques générales». Ledit document devrait servir de source et recenser une série de critères.
Pour que les chantiers d’équipement public s’alignent tous sur un référentiel technique commun ! L’Agence nationale des équipements publics (ANEP) entend, en effet, concrétiser cet objectif afin de verrouiller à la fois la norme de qualité, mais aussi l’enjeu de la gouvernance dans les différents projets développés sous sa houlette.
A cet effet, pour tous les projets dont l’ANEP assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’institution prévoit de développer un document de référence pour l’élaboration de la partie «Prescriptions techniques générales». Ainsi les Cahiers de prescriptions spéciales (CPT) tiendront compte, à la fois, des spécificités desdits projets et des nouveautés techniques et règlementaires.
Le document en question couvrira tous les corps d’état nécessaires pour un équipement public, apprend-on. Le chantier, dans sa globalité, devrait nécessiter une période de cinq mois, d’après les prévisions de l’ANEP, sans compter les délais de validation et de perfectionnement.
Tout un travail de fond
L’initiative de mise en place d’un Cahier de prescriptions spéciales type pourrait sembler comme une formalité administrative, mais au-delà de la portée juridique, elle imposera indéniablement davantage de rigueur dans la réalisation des chantiers portant sur les équipements publics, commente un expert du domaine.
Car, souligne-t-il, un travail de fond devrait évidemment précéder la publication dudit référentiel, à commencer par «l’étude des contours des Cahiers de prescriptions techniques en vigueur jusqu’ici et le recensement des corps d’état», explique notre source. Ce n’est pas tout, car l’ANEP souhaite également se baser sur l’analyse des observations formulées par les instances d’approbation et les audits externes à propos des appels d’offres lancés par l’ANEP, d’après les orientations générales du projet.
Est également prévu, le recensement des principaux problèmes de coordination entre les différents lots et les corps d’état. On apprend aussi, de même source, que l’Agence passera en revue les différents matériaux et les procédés de mise en œuvre, sachant qu’une «attention particulière sera accordée à l’identification des matériaux locaux et des procédés de leur mise en œuvre tenant compte de la disponibilité des données sur les propriétés techniques de ces matériaux», est-il souligné par l’ANEP.
Dès lors, l’étape finale du projet pourra être activée. Une étape non moins studieuse que les précédentes, durant laquelle sera élaboré le Cahier de prescriptions techniques type d’équipement public, pour lequel un mode d’exploitation sera défini en fonction de l’importance et de la complexité des projets. Même les conditions de mise à jour et d’évolution du CPT seront définies.
«Ledit CPT doit tenir compte de la règlementation relative à la sécurité incendie, à la règlementation thermique et acoustique et aux exigences du développement durable et de l’efficacité énergétique. Aussi, il doit tenir compte des avis techniques et des règles professionnelles des nouveaux produits qui ne sont pas encore normalisés», est-il spécifié dans les orientations de l’ANEP.
Il faut dire que l’initiative de l’ANEP s’inscrit dans un cadre plus large. En effet, l’Agence est un établissement public créé en vertu de la loi 48-17 qui répond à l’objectif de développer les équipements publics et de valoriser le patrimoine des bâtiments publics du Royaume.
Elle constitue l’outil d’accompagnement de l’ensemble des secteurs gouvernementaux pour la réalisation de leurs projets de construction, notamment, dans les secteurs hospitalier, administratif, social, de l’enseignement, des infrastructures sportives et culturelles et en général tous les bâtiments publics.
Dans ce cadre, le montant du portefeuille des projets qui lui sont confiés est en croissance continue et son champ d’action ne cesse d’évoluer suite aux investissements programmés dans le secteur des bâtiments et des travaux publics.
La mise en place de document de référence vient donc compléter les efforts de l’Agence en vue de développer ses expertises et renforcer ses capacités dans les domaines liés à ses missions.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO