Covid 19 : l’OMS s’inquiète de la levée rapide des restrictions
Le directeur de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé, Hans Kluge, estime que plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, ont allégé trop brutalement leurs mesures anti-Covid, à un moment où le nombre de cas repartait à la hausse.
Les Français ont-ils tombé le masque trop tôt ? Le directeur de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Europe a critiqué, mardi, la rapidité avec laquelle plusieurs pays du continent ont allégé leurs restrictions sanitaires, alors même que le nombre de cas positifs au Covid-19 repartait à la hausse. «Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l’Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l’Italie et l’Allemagne», a souligné Hans Kluge, lors d’un déplacement en Moldavie afin de visiter des structures d’accueil de réfugiés ukrainiens.
«Ces pays ont levé les restrictions brutalement de «trop» à «pas assez»», a estimé le responsable onusien. Le Royaume-Uni a choisi de lever toutes les mesures sanitaires à partir de janvier, suivi par l’Irlande, fin février. L’Italie a, de son côté, allégé quelques restrictions -mais maintenu, par exemple, le pass sanitaire- au début du mois de mars.
En France, la majorité des restrictions sanitaires ont été levées pendant la première quinzaine du même mois. Quant à l’Allemagne, le gouvernement fédéral a annoncé la levée de la plupart des restrictions dimanche dernier, même si dans les faits, de nombreux Länder ont choisi de les prolonger pendant deux semaines. Le pass sanitaire et le port du masque en intérieur restent, en revanche, toujours en vigueur en Grèce et à Chypre.
Un sous-variant 30% plus contagieux
Ces allègements des mesures sanitaires ont coïncidé -et probablement amplifié- le rebond de la cinquième vague de Covid que les épidémiologistes expliquent, notamment, par le sous-variant d’Omicron BA.2, devenu prédominant. S’il n’est pas jugé plus dangereux que son prédécesseur, ce sous-variant serait environ 30% plus contagieux.
En France, en effet, le nombre de cas positifs au Covid-19 a repris le chemin de la hausse au début du mois. Il frise, aujourd’hui, les 90.000 cas quotidiens en moyenne sur 7 jours, après être tombé à 52.000. On reste, toutefois, loin du raz-de-marée de janvier, lorsque le pays avait recensé jusqu’à 366.000 cas par jour. Surtout, les décès continuent de baisser, tandis que les hospitalisations stagnent désormais, ces derniers jours. La tendance est proche dans les autres pays cités par Hans Kluge, si ce n’est que le nombre de morts reste au même niveau au Royaume-Uni et en Allemagne.
«Vigilant», le responsable onusien se dit cependant «optimiste» sur l’évolution de la pandémie. «Il y a un très grand capital d’immunité […] que ce soit grâce à la vaccination ou aux infections», a-t-il relevé. De plus, «l’hiver s’achève, donc les gens vont moins se rassembler dans des petits espaces confinés». Enfin, le variant Omicron «est moins virulent chez les personnes entièrement vaccinées avec une dose de rappel», même si c’est toujours une maladie qui tue «dans les pays à faible vaccination», a-t-il souligné.
Avec Agence / Les Inspirations ÉCO