Banque / assurance : Holmarcom confiant pour l’acquisition de Crédit du Maroc
«Les discussions suivent leur cours normal. Elles ne prendront pas encore de long mois, l’essentiel est derrière nous», a commenté Mohamed Hassan Bensalah, PDG de Holmarcom et de la compagnie d’assurance AtlantaSanad. L’année dernière, l’assureur a dégagé un bénéfice en hausse de 4,1% à 455 millions de DH. Le dividende, lui, va augmenter de 16% à 5,20 DH par action.
Ce n’est pas tous les jours qu’on achète une banque. Pour Holmarcom, qui veut ramener Crédit du Maroc dans son giron, les négociations avec Crédit Agricole -propriétaire de 79% du capital de la banque- sont bien engagées. Près de six mois après la confirmation de pourparlers entre les deux groupes, «les discussions suivent leur cours normal. Elles ne prendront pas encore de long mois, l’essentiel est derrière nous», a commenté Mohamed Hassan Bensalah, PDG de Holmarcom et de la compagnie AtlantaSanad lors de la présentation des résultats annuels de cette dernière. La concrétisation de ce deal va, entre autres, permettre à AtlantaSanad de franchir un cap en assurance-vie grâce, notamment, aux synergies avec le réseau de Crédit du Maroc. En attendant, ses partenariats actuels donnent aussi de bons résultats, le chiffre d’affaires de la branche vie ayant bondi de 24,3% à 1,4 milliard de DH (MMDH).
À fin 2021, cette branche représentait 25% du chiffre d’affaires de la compagnie contre 22% en 2020. Malgré un environnement de taux de moins en moins favorable pour les placements sans risque, l’assurance-vie y est, pour le moment, insensible. Les versements dans ces contrats sont repartis en forte hausse en 2021. AtlantaSanad va étoffer son portefeuille avec les contrats en unités de comptes. L’offre est prête et sera déployée incessamment, a indiqué Jalal Benchekroun, directeur général délégué d’AtlantaSanad.
L’année dernière, l’activité non-vie a généré un chiffre d’affaires de plus de 4 MMDH, en hausse de 5,2%. L’assurance automobile a progressé de 5,2% à 1,8 MMDH et représente 44% du chiffre d’affaires du segment non-vie. La reprise de l’activité, après une année 2020 atypique, entraîne aussi une hausse de la sinistralité, accentuée par le déploiement d’un nouvel outil de gestion des sinistres, explique le management. Le ratio S/P non-vie est passé de 69,9% à 72,8% mais ressort en amélioration par rapport à 2019 où il s’était établi à 73,9%. Le ratio combiné ressort à 100,5% contre 99,8% en 2020.
Profitant de la reprise du marché boursier et du dynamisme des OPCI, le résultat financier s’est renforcé de 43% à 705 millions de DH (MDH). Pour ce premier exercice post-fusion, le résultat technique s’améliore de 35% à 676 MDH. Le résultat net, lui, marque une hausse de 4,1% à 455 MDH. Près de 70% de ce résultat sera reversé aux actionnaires, soit un dividende de 5,20 DH par action contre un coupon de 4,5 DH l’année précédente. Le reliquat ira renforcer les fonds propres qui s’élèvent à 3,7 MMDH à fin 2021. La marge de solvabilité, hors plus value latente, s’établit à un niveau de 179% par rapport aux exigences réglementaires minimales.
Frank Fagnon / Les Inspirations ÉCO