Éco-Business

Résultats annuels : Wafa Assurance toujours résiliente

Les bénéfices de la compagnie ont rebondi de 32,6% en 2021 à 536 millions de DH, sans retrouver leur niveau d’avant-crise. Par contre, le dividende revient à la normale avec un coupon de 120 DH. Le groupe continue d’afficher des fondamentaux solides. La marge de solvabilité, indicateur clé de sa solidité financière, s’est établi à 3x les exigences réglementaires hors plus-values latentes. 

Wafa Assurance a décidé de relever son dividende à 120 DH après une baisse conjoncturelle en 2021 (au titre de 2020). La rémunération des actionnaires retrouve donc son niveau d’avant-crise après un rebond de 32,6% du résultat net à 536 millions de DH. Cette performance est en grande partie soutenue par la reprise des marchés financiers notamment de la Bourse qui a signé une hausse de 18% en 2021. Le résultat financier Non-Vie a été multiplié par 4 par rapport à 2020.

La rentabilité technique, elle, s’est dégradée en raison du retour de la sinistralité aux niveaux historiques après une baisse exceptionnelle due au confinement en 2020 et des règles de provisionnement plus contraignantes. Les prises en charge du Covid ont un impact non négligeable sur la sinistralité. Par contre, le management relève la poursuite de l’amélioration de la situation sur la branche auto suite aux mesures individuelles et collectives engagées ces dernières années pour endiguer la fraude.

Le ratio combiné s’est donc établi à 112,2% contre 95,6% points une année auparavant. Il est de 4,3 points au-dessus de son niveau d’avant-crise (107,9%) en raison notamment d’un stock de dossiers qui n’avait pu être traité en raison notamment du ralentissement de l’activité au sein des tribunaux, explique Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance, lors de la présentation des résultats annuels. Le résultat technique Non-Vie s’est effrité de 28% à 188 millions de DH alors que celui de la branche Vie a diminué de 5% à 421 millions de DH.

Malgré tout, le groupe continue d’afficher des fondamentaux solides. La marge de solvabilité, indicateur clé de sa solidité financière, s’est établi à 3x les exigences réglementaires hors plus-values latentes.

Forte dynamique commerciale

La compagnie s’est un peu plus rapprochée de la barre de 10 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2021 après une croissance de 8,5% à 9,1 milliards de DH. La branche Vie a été le principal moteur avec une progression de 14,5% des primes à 5 milliards de DH. Le rebond a été aussi rapide que n’avait été la baisse l’année dernière grâce à l’épargne (+16%).

L’activité reste également dynamique sur la partie prévoyance avec une hausse de près de 9%. En Non-Vie, la croissance du marché a été tirée par l’assurance des entreprises. Les contrats auto ont généré des revenus en baisse de 4,5% à 1,7 milliard de DH. Dans les comptes consolidés, le chiffre d’affaires ressort à 9,8 milliards de DH (hors primes émises en unités de comptes : 687 millions de DH) en hausse de 8%.

La contribution des filiales à l’international s’élève à 1,1 milliard de DH, soit 11,5% contre 10,1% en 2020.

Frank Fagnon / Les Inspirations ÉCO



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