Éco-Business

Souss-Massa : la région valide un prêt de 1 MMDH d’Attijariwafa Bank

C’est à l’issue de la session ordinaire de mars, tenue en ce début de semaine, que les membres du Conseil Régional Souss-Massa ont validé le recours à cette ligne de crédit auprès du Groupe Attijariwafa bank sur la base du décret n° 2.22.31 du 21 régissant les opérations d’emprunt réalisées par les régions.

Après la validation par la commune urbaine d’Agadir de l’emprunt plafonné à 1 MMDH à l’issue de la session de février dernier, c’est au tour du Conseil régional de Souss-Massa de valider un prêt bancaire de l’ordre de 1 MMDH. C’est à l’issue de la session ordinaire de mars, tenue en ce début de semaine, que les membres de cette collectivité ont validé le recours à cette ligne de crédit auprès du Groupe Attijariwafa bank (AWF). C’est sur la base du décret n° 2.22.31 du 21 janvier 2022 modifiant et complétant le décret n° 2.17.294 en date du 9 juin 2017, relatif aux règles régissant les opérations d’emprunt réalisées par les régions, que la collectivité a fait appel à cette opération d’emprunt.

«Dans le cadre de la diversification de nos sources de financement, la région a fait appel au groupe AWB afin de mobiliser les lignes de crédits nécessaires pour assurer une complémentarité de l’offre octroyée par le Fonds d’équipement communal (FEC) accompagnant la région dans la mise en œuvre de ses programmes de développement», explique Karim Achengli, Président du Conseil Régional Souss-Massa.

Tirant profit de ce cadre réglementaire publié au Bulletin officiel n° 7059 du 24 Janvier 2022 et validé par le conseil de gouvernement le 20 janvier 2022, cette approbation intervient après plusieurs négociations, surtout en matière de taux et échéancier, pour avoir cette ligne de crédit qui allègera la trésorerie de la Région.

Prêts bancaire : une échéance de 15 ans
Cette contractualisation porte sur l’octroi d’un prêt total de 1 MMDH avec un premier déblocage de 250 MDH. La durée maximale d’échéance du prêt est de 15 ans, avec un rallongement d’une année au maximum pour la question du remboursement. S’agissant du taux d’intérêt variable, il est de 4,7 % alors que le taux fixe est égal à 5 %.

«Cette opération d’emprunt nous permettra de mobiliser plus de capacités financières avec un dispositif incitatif qui sera investi pour le financement de notre Programme de Développement Régional ( PDR)», ajoute Karim Achengli.

Sur ce dernier point, le Conseil régional a déjà finalisé les termes de références à la base desquelles l’appel d’offres sera lancé pour désigner l’adjudicataire (cabinet d’études) qui assurera la conception de cette vision stratégique qui fixe les actions de développement pour une durée de six ans, conformément à la loi organique n°111.14 relative aux régions.

Il va sans dire que depuis l’ancien mandat, les membres du Conseil régional Souss-Massa ont déjà validé, durant la session ordinaire d’octobre 2017, une ligne de crédit de l’ordre de 1,8 MMDH pour le financement de projets qui serviront d’armature à la réalisation du Plan de développement régional (PDR). Ce contrat avec le Fonds d’équipement communal (FEC) a permis à la collectivité territoriale d’accéder à un financement à long terme sur cinq ans (2017-2021).

Depuis, plusieurs crédits ont par la suite été validés durant l’année 2020 en arrivant à une capacité d’endettement de plus de 2 MMDH pour le financement du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), mais aussi la déclinaison régionale du PAI. Le recours au FEC s’explique par l’insuffisance des ressources pour le financement de l’ensemble des projets et programmes en plus des répercussions post-Covid-19 sur les budgets des conseils régionaux et communaux.

Agadir prépare sa sortie sur le marché obligataire

Par ailleurs, la commune urbaine d’Agadir prépare sa sortie sur le marché obligataire en usant du cadre juridique régissant les opérations d’emprunts contractés par les communes, notamment le décret n°2.22.33 du 21 janvier 2022 modifiant et complétant le décret n°2.17.296 en date du 9 juin 2017 relatif aux règles qui régissent les opérations d’emprunt réalisées par les communes. Il s’agit de 1 MMHD validé lors de la session de février. Ce recours permettra à la ville de couvrir ses besoins estimés à 1,8 MMDH entre 2022 et 2024 dans le cadre du PDU d’Agadir.

Pour le Conseil communal d’Agadir, ce recours au marché obligataire assurera le financement prioritaire du PDU pour éviter tout retard, avec un gain de 2 à 2,3 points du taux d’intérêt, soit 30 MDH gagnés annuellement sur les 15 prochaines années. Ensuite, l’emprunt permettra le remboursement par anticipation du Fonds d’équipement communal (FEC) pour optimiser la charge d’intérêt. Ensuite, ce recours permettrait aussi la mobilisation de fonds nécessaires pour le financement direct du Plan d’action communal (PAC). Dans ce sens, les engagements du PDU seront payés dans les temps, soit en l’espace de deux années, en plus de la mise à disposition du financement pour le PAC.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page