2M lance un manuel pratique de lutte contre les discriminations
Pour sensibiliser aux bonnes pratiques permettant d’éviter les situations de discrimination dans les médias, la chaîne 2M a publié, mardi dernier, un «Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias».
C’est un constat inquiétant. Les femmes et les personnes en situation de handicap sont quasi inexistantes sur la scène médiatique. En effet, malgré les efforts de certains médias, les femmes demeurent sous-représentées et dépeintes par des stéréotypes négatifs. Cela concerne à la fois le domaine de l’information, où elles ne représentent que 20% des intervenants dans les nouvelles, mais aussi dans la fiction ou les productions publicitaires qui continuent à être marquées par des clichés sexistes.
Un constat similaire s’applique à la représentation des personnes en situation de handicap. Bien qu’elles représentent environ 5% de la population marocaine, les personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles sont pratiquement absentes des médias de masse. Lorsqu’elles y sont représentées, elles le sont généralement de façon stéréotypée, ne sont pas suffisamment vues et reconnues pour ce qu’elles sont en tant qu’individus, et leur identité est, le plus souvent, réduite à leur déficience. Pour sensibiliser aux bonnes pratiques permettant d’éviter les situations de discrimination dans les médias, 2M a publié, mardi dernier, un «Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias».
La publication de ce document bilingue -en arabe et en français-, s’inscrit dans le cadre d’une démarche de sensibilisation à l’adresse des professionnels des médias, soucieux de proposer du contenu respectueux et non discriminatoire. Il est également destiné à tous les intervenants dans le processus de création, de production, de diffusion et de promotion de contenu d’information ou de divertissement.
Émanant d’une démarche constructive, le «Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias» ambitionne de participer à la conscientisation des acteurs médiatiques, notamment en les invitant à un effort supplémentaire de vigilance, tout en leur proposant des outils pratiques de contrôle. Le document explore ainsi les questions de discrimination à l’égard des femmes et des personnes en situation de handicap. En plus d’être offensantes, autant pour les groupes en question que pour la société dans son ensemble, les représentations médiatiques stéréotypées peuvent être nuisibles dans la mesure où elles renforcent les préjugés, banalisent les discriminations et participent à la construction d’un imaginaire collectif biaisé au détriment de ces groupes.
Dans le prolongement de ses différentes initiatives en faveur de l’égalité et de la diversité dans les médias, et à travers ce manuel pratique, 2M nourrit ainsi l’ambition d’apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à la construction d’une société moderne, paritaire, où chacun a le droit d’exister. «L’élaboration du manuel répond à un double objectif : d’une part, sensibiliser les professionnels des médias à la problématique de la représentation médiatique des femmes et des personnes en situation de handicap, et d’autre part, les aider en cas de besoin à identifier les situations pouvant être discriminatoires, tout en leur proposant des pistes d’amélioration», a déclaré Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité, et directrice du pôle support de 2M lors d’une conférence-débat organisée par la chaîne à cette occasion, pour discuter de ces problématiques et présenter les grandes lignes de ce manuel.
Plusieurs expertes et experts du domaine ont pris part à ce débat, en l’occurrence Latifa Tayah, directrice des études à la HACA, Idir Ouguindi, acteur associatif et militant en faveur des droits des personnes en situation de handicap, Ilham Hraoui, directrice de la régie publicitaire et solutions digitales de la SNRT, et membre de la Commission de sélection des programmes et Abdessamad Moutei, directeur adjoint de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC).
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO