Chichaoua : l’épanouissement des jeunes générations, au centre des priorités
Plusieurs structures sont mises en place dans la région afin de favoriser l’épanouissement artistique et littéraire des jeunes. La promotion de la scolarisation en milieu rural, dans la province de Chichaoua, mobilise une enveloppe de 124,62 millions de DH.
Un effort indéniable est consenti au cours de la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Chichaoua. Il s’inscrit, notamment, dans le cadre de son quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, à travers la création d’une série de centres et de structures dédiés à favoriser l’épanouissement artistique et littéraire des enfants et des jeunes, et à réunir les conditions nécessaires à leur réussite scolaire. À l’instar du Centre d’épanouissement et d’animation pédagogique au profit des jeunes à Adassil, une commune à dominante rurale, ces structures visent essentiellement à faciliter l’accès à l’école et à renforcer le soutien scolaire au profit des élèves issus de milieux défavorisés. Ce centre, qui comprend des ateliers d’activités parallèles, et d’autres dédiés à l’acquisition des connaissances dans le domaine informatique, s’assigne aussi pour missions de promouvoir l’animation culturelle, l’apprentissage des langues et les activités scolaires parallèles comme l’art, le théâtre et la musique. Il cible une population d’environ 700 élèves bénéficiaires, dans la commune d’Adassil et les villages avoisinants.
Renforcer le capital humain
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, le président de l’Association de soutien scolaire Annajah, chargée de la gestion dudit centre à Adassil, Rachid Amdah, a expliqué que cette structure ambitionne de concrétiser les objectifs fixés par le programme de l’INDH, inhérents à l’impulsion du capital humain des générations montantes, notamment en ce qui concerne le soutien scolaire. Ces objectifs sont définis par la convention de partenariat conclue entre la préfecture de la province de Chichaoua et l’Association de soutien scolaire Annajah, sous l’encadrement de la direction provinciale de l’Éducation nationale, et en étroite coordination avec les autorités, à Assif El Mal. La finalité est d’œuvrer au renforcement des activités culturelles, artistiques et pédagogiques au profit des apprenants issus de la commune d’Adassil. À noter que le montant total alloué à la promotion de la scolarisation en milieu rural dans la province de Chichaoua, dans le cadre de la 3e phase de l’INDH, s’élève à près de 124,62 millions de DH. Ainsi, l’accent est mis sur le soutien scolaire et ce, en partenariat avec le ministère de tutelle. Il s’agit aussi de veiller à garantir l’offre d’enseignement préscolaire dans les zones rurales et enclavées, dans l’optique de sa généralisation, pour être en phase avec la vision stratégique retenue, selon les données de la Division de l’Action Sociale (DAS) relevant de la province de Chichaoua.
Sami Nemli avec MAP / Les Inspirations ÉCO