Gestion administrative des coopératives : l’ODCO lance la dématérialisation de la procédure
L’Office de développement de la coopération (ODCO) a tenu son conseil d’administration, le 5 janvier, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, afin de présenter le bilan de 2021 ainsi que son plan d’action 2022.
La ministre a souligné la dynamique positive que connaît le secteur, et le rôle central de l’office dans son développement et l’accompagnement des coopératives. «Le Nouveau modèle de développement a renforcé la position du secteur de l’économie sociale, lui permettant de jouer un rôle très important dans les secteurs public et privé. On s’attend à ce qu’il contribue au PIB, dans le futur, à hauteur de 8%, au lieu de 2%, et à la création de 50.000 nouveaux emplois annuellement», a déclaré la ministre. Afin d’atteindre cet objectif, le ministère envisage d’accélérer la mise en œuvre et l’exécution de la stratégie de ce secteur dont les coopératives sont la principale composante.
De son côté, Youssef Hosni, directeur général de l’ODCO, a présenté le plan d’action 2022 priorisant le chantier structurel de dématérialisation de la procédure de gestion administrative des coopératives afin d’améliorer le suivi du secteur. L’année dernière, 5.127 nouvelles coopératives ont été enregistrées et 25.000 nouveaux emplois ont été créés. Quant à l’année 2022, elle s’annonce prometteuse pour beaucoup de membres de coopératives qui bénéficieront de la couverture sociale.