Éco-Business

Monétique : le dynamisme des cartes marocaines dope l’activité

Plus de 41,01 millions de paiements par carte bancaire ont été réalisés au terme de mai 2021, ce qui correspond à 16,59 MMDH. Des opérations qui s’affichent en hausse, en glissement annuel, de 31,8% en volume et de 11,5% en valeur. Elles sont portées essentiellement par les cartes bancaires marocaines qui ont enregistré 39,3 millions de transactions à fin mai pour 15,1 MMDH, soit une progression de 40,5% en nombre et 34,1% en valeur.

Ces transactions ont pu, par ailleurs, compenser la dépréciation de l’activité des cartes étrangères due à la fermeture des frontières et à la réduction du nombre d’usagers étrangers (touristes et hommes d’affaires) présents au Maroc. Cette dernière s’est limitée à 1,6 million d’opérations, en régression de 46% en glissement annuel pour un montant global de 1,44 MMDH, lui aussi en régression de 59,7%.

En tout cas, l’activité monétique ne connaît pas la crise. L’épisode de la pandémie a même modifié le comportement des usagers. «Après le déclenchement de la crise sanitaire, les mesures de confinement et la fermeture des frontières, une diminution des transactions par carte a été observée dans le pays. En même temps, il y a eu une augmentation des paiements e-commerce, effectués soit par carte de débit, soit à la livraison. Il y a également eu une augmentation des paiements sans contact. Ce qui est intéressant, c’est que lorsque les restrictions de quarantaine ont été progressivement levées, ces comportements nouvellement acquis sont restés», a déclaré récemment Mikaël Naciri, PDG du Centre monétique interbancaire (CMI) aux experts d’Oxford Business Group. 

Aida Lo / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page