Livraison de repas: 100% made in Morocco, Simbi fait son entrée sur le marché
Simbi est une nouvelle plateforme de livraison de repas 100% made in Morocco. Opérationnelle depuis février dernier, elle entend se faire une place sur le marché national du e-commerce. Son fondateur Reda Graoui en détaille la stratégie.
Un nouvel opérateur fait son entrée sur le marché marocain de la livraison à domicile. Simbi, puisque telle est sa dénomination, est une plateforme de livraison de repas 100% marocaine qui vise à mettre en relation le client et le restaurant de son choix.
Opérationnel depuis le mois de février, l’opérateur livre ses clients dans la ville de Casablanca. «Avant le lancement, nous sommes passés par une période de rodage (en collaboration avec un panel ciblé de clients) qui nous a permis de mieux adapter notre logistique et notre plateforme à la réalité du terrain. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour un déploiement à plus grande échelle», explique Reda Graoui, fondateur de Simbi.
Contribuer à l’économie nationale
Qu’est-ce qui a motivé Reda Graoui à rentrer au pays pour lancer son entreprise, sachant que le marché national regorge d’opérateurs spécialisés dans cette activité ? «Après des années d’expérience dans le domaine de la finance de marché en France, j’ai décidé d’investir au Maroc pour contribuer au développement économique de mon pays.
Comme partout dans le monde, le digital est devenu incontournable dans nos habitudes de consommation, c’est pour cela que j’ai misé sur le secteur du e-commerce en lançant Simbi», répond le fondateur de Simbi. Pour se démarquer de la concurrence, Reda Graoui mise sur une chaîne de livraison gérée à 100% en interne.
«Nous mettons un point d’honneur à maîtriser toute notre chaîne de valeur afin de garantir une bonne qualité de service. Ceci, en plus de la mise en place d’une application très facile à utiliser (user-friendly), et qui a été pensée et développée pour le marché marocain», explique le manager. Durant toute la phase de développement, les équipes de Simbi ont constamment gardé en tête les spécificités du client et du restaurateur marocain, notamment le paiement à la livraison qui est encore très prisé chez les Marocains.
Dépasser les obstacles
Pour mettre sur pied son projet et le rendre opérationnel, le DG de Simbi avoue que la tâche n’a pas été facile. «Il est clair que pour le lancement de tout projet, certains obstacles viennent entraver les ambitions et rêves de départ. Mais à mon sens, tout obstacle doit être perçu comme une opportunité en essayant d’en tirer des aspects positifs», assure-t-il.
D’ailleurs, si pour la majorité des opérateurs nationaux, la crise sanitaire a été un véritable frein, Simbi a profité de l’ascension fulgurante du secteur du e-commerce et de la livraison durant cette periode, ce qui a représenté «un réel levier de croissance et de développement». En tout cas, Simbi a engagé des investissements tournant autour de trois axes fondamentaux, à savoir l’étude de marché et de faisabilité, le design et le développement de l’application, et le marketing & communication.
«Nous avons analysé le marché marocain, ses tendances et ses particularités. Il était important pour nous de nous intéresser à l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur, c’est-à-dire non seulement au client mais également aux restaurants partenaires sans oublier les livreurs», explique Graoui.
Pour le développement de l’application, qui occupe un poste d’investissement important, Simbi est parti d’une page blanche et a pensé une application et un worklfow qui répondent aux conclusions de son étude sur le marché marocain. «Nous croyons énormément au retour sur investissement et le rôle que joue la communication pour installer une nouvelle marque. Nous mettrons tous les moyens nécessaires pour positionner Simbi rapidement parmi les leaders du marché. Un budget de 10 MDH sera déployé en communication sur les trois premières années», note Reda Graoui.
Aujourd’hui, l’application mobile est mise à disposition du client afin qu’il puisse faire son choix parmi une liste de restaurants partenaires. La mise en ligne des menus des restaurants ainsi que la logistique de livraison est prise en charge par les services de Simbi. À noter que l’opérateur facture des frais de livraison au client. Pour ce qui est des partenaires, des formules de rémunération adaptées sont conjointement mises en place.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco