Éco-Business

Crédit immobilier : le CAM innove

Le Crédit agricole du Maroc vient de lancer le produit «Sakan Qaraoui» pour faire de la campagne un lieu de résidence principale ou secondaire. Le produit est destiné au financement de l’achat de terrains en milieu rural, à la construction du logement et à l’aménagement de l’exploitation.

Les exigences sanitaires, imposées par la pandémie de la Covid-19, notamment la période de confinement, ont engendré chez les populations urbaines un vrai besoin de retour aux sources, de connexion avec la nature et une envie viscérale d’air pur. Banque engagée à l’écoute des besoins de l’ensemble des Marocains, trait d’union entre le rural et l’urbain, le Groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) se mobilise pour accompagner cette nouvelle tendance et répondre aux attentes des citoyens. Ainsi, la Banque verte innove en lançant un nouveau concept inédit de crédit immobilier en milieu rural baptisé «Sakan Qaraoui». Une initiative louable car elle permet aux urbains qui veulent acquérir un bien immobilier en milieu rural (terrain, construction d’un logement et aménagements nécessaires) de le faire dans des conditions favorables dans la mesure où le financement s’opère par tranche en fonction de l’évolution de l’investissement et de la capacité de financement du futur acquéreur.

Caractéristiques du produit
Justement, pour être éligible, les projets devront être respectueux de la nature, les investissements écologiques seront particulièrement encouragés : installation d’énergie solaire, cultures bio, goutte-à-goutte, etc… Sakan Qaraoui est donc un crédit habitat qui permet aux urbains d’acquérir un terrain en milieu rural; construire un logement en milieu rural; ou encore procéder aux aménagements et doter le terrain des équipements nécessaires. «Afin de s’adapter aux spécificités liées à ce type d’investissement, qui se font généralement par étapes selon la capacité de financement du porteur du projet et sont échelonnées dans le temps, Sakan Qaraoui est octroyé par tranches afin de correspondre à la réalité du terrain», explique le groupe dans sa communication. Ce concept, que la banque veut respectueux de la nature, à l’image de sa vocation de promoteur du développement durable, encouragera fortement les investissements à tendance écologique. En effet, pour être éligibles à ce financement, les projets devront comporter une composante visant à préserver l’environnement telle que des installations à base d’énergie solaire, des installations promouvant l’économie d’eau, des cultures biologiques ou sans pesticides…Le CAM réaffirme donc son engagement au service du monde rural et de l’ensemble de la population en jouant pleinement son rôle de jonction entre le milieu urbain et le milieu rural.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page