Maroc

Covid-19. Fès-Meknès : une organisation “au millimètre près”

La Région Fès-Meknès a lancé, jeudi soir à Fès, sa campagne de vaccination Covid-19 en faveur des professionnels de la santé. Pour assurer la réussite l’opération de vaccination, la Direction régionale de la santé (DRS) a annoncé la mobilisation de quelque 2.500 professionnels de santé et mis en place 429 points de vaccination fixes, dont 39 à Fès, en plus des points itinérants.

Dans la Région Fès-Meknès, le premier camion chargé des flacons de vaccin contre la Covid-19 est arrivé, jeudi soir, au centre de vaccination urbain de santé Sidi Brahim à Fès, où s’est déroulée la vaccination des professionnels de la santé de la ville. Une opération organisée et surveillée de près. Les doses ont été conservées à des températures variant entre 2 et 8 degrés. Le ministère de la Santé a mis en place un service logistique pour suivre la traçabilité des vaccins jusqu’à leur arriver aux centres de vaccination. Juste après avoir reçu la première injection du vaccin contre la Covid-19, le directeur régional de la santé à Fès-Meknès, Mehdi Bellouti, nous explique que toutes les équipes médicales sont enthousiastes pour que cette opération se déroule dans de bonnes conditions. Il affirme que le personnel médical, aux côtés des différents acteurs, est mobilisé pour réussir cette opération en vue d’un retour à la normale.

«Nous avons pris toutes les dispositions logistiques et précautions pour répondre aux besoins des citoyens. En plus des points itinérants, la Direction régionale de la santé (DRS) a mis en place 429 points de vaccination, dont 39 à Fès», précise Bellouti.

Notant que la DRS a mis en place plusieurs centres de vaccination, en tant qu’unités annexes aux centres de santé urbains et ruraux, ce qui va leur permettre de fournir des services selon les modes «fixes» et «itinérants». Pour ces derniers, les équipes médicales se déplacent aux hôpitaux, usines, administrations, cités universitaires, établissements pénitentiaires et zones éloignées pour administrer le vaccin. «Le personnel de la santé, dont le nombre s’élève à 3.400 personnes, a pris l’initiative de recevoir les premières injections du vaccin contre la Covid-19 et est actuellement fin prêt pour commencer la campagne de vaccination», souligne Zakia Marsou médecin chef au service Réseau des établissements de santé à la DRS. Les responsables rappellent que le vaccin est disponible et tout le monde en bénéficiera selon une stratégie et un planning bien définis. Notons que la première étape de vaccination concerne le personnel soignant, qui est en première ligne du combat contre la pandémie et les citoyens âgés de plus de 75 ans. Au niveau territorial, la stratégie du ministère prévoit la mise en place d’une commission technique conjointe où sont représentés les ministères de l’Intérieur et de la Santé, laquelle commission se réunit de manière périodique pour préparer l’opération et vérifier ses aspects opérationnels. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page