Taghazout prépare sa corniche
Selon l’étude d’avant-projet sommaire du Plan d’aménagement de la corniche de Taghazout, ce projet sur la nouvelle promenade de front de mer du village s’étalera sur environ 2 kilomètres, avec un budget estimé à 18 MDH.
Limitée seulement à la zone d’emprise de la station balnéaire de Taghazout Bay, la promenade, déjà édifiée en front de mer de la station, sera étendue à la bande littorale de la localité de Taghazout. C’est du moins ce qui ressort de l’étude d’avant-projet sommaire (APS) du plan d’aménagement de la corniche de Taghazout. Présentée dans le cadre d’une réunion officielle, tenue mardi dernier en visioconférence, l’étude en question a été réalisée par un cabinet mandaté par la Société de développement régional (SDR) du tourisme Souss-Massa. Cette nouvelle promenade de front de mer du village de Taghazout s’étalera sur près de 2 kilomètres.
Dans le détail, cette nouvelle corniche reliera le spot de surf de Panorama Point (ancien restaurant) situé à la fin de l’actuelle corniche aménagée, jusqu’à la plage de La Source au nord de Taghazout. L’objectif est que cette corniche soit un trait d’union entre la station balnéaire et le front de mer du centre de Taghazout, à travers son prolongement au nord de Taghazout et ses spots de surf. La création de cette extension/connexion de la corniche assurera, par conséquent, une promenade en continuité linéaire au départ d’Aourir en passant par la station de Taghazout Bay jusqu’au nord de Taghazout, en incluant la zone de La Madrague (Madraba) et La Source où sont concentrés la majorité des spots de surf. Selon les premières estimations de l’APS, le projet de la corniche du village de Taghazout mobilisera près de 18 MDH dont 10,8 MDH pour la corniche d’Anchor Point. Il va sans dire que plus de la moitié de la somme globale, à savoir 18 MDH, sera consacrée à hauteur de 5,2 MDH à chaque rubrique des ouvrages (ponts passages des piétons, les ouvrages à la mer et les passerelles à niveaux) et le revêtement de sol (chemins piétons village, chemin piéton en front de mer et chemins carrossables). Déjà, un bilan des surfaces contenant l’ensemble des composantes à réaliser dans le cadre du plan d’aménagement de la corniche de Taghazout a été arrêté. Le reste du montant estimé sera dédié à l’aménagement paysager avec un accompagnement végétal et la réhabilitation paysagère des talwegs en plus de la reprise du niveau de dallage et la réalisation des équipements, ainsi que l’éclairage public et bien d’autres. Parallèlement, la Route nationale n°1 sera réaménagée selon le schéma d’orientation globale proposé pour qu’elle devienne une voie carrossable à vitesse lente, avec de la verdure des deux côtés. Cette route sera séparée des autres voies (piétons, vélos et piste skate).
Le projet inclura aussi le village des pêcheurs
S’agissant de la promenade pour les piétons et les vélos, la promenade d’Anchor Point devra inclure une piste de skate séparée des piétons. Le projet inclura aussi l’aménagement du village des pêcheurs avec une zone de stationnement des barques, des box pour les pêcheurs et une halle aux poissons, en plus de l’aménagement des toilettes publiques. À noter que les travaux d’assainissement, déjà engagés au centre de Taghazout, sont en cours de réalisation, en particulier le réseau de la partie basse qui est avancé à hauteur de 80%. S’agissant du réseau de la partie haute, il a déjà été réalisé et est en exploitation, en plus du système de transfert des eaux usées du réseau de la Régie autonome multiservices d’Agadir, ainsi que le raccordement électrique de la station de transfert.
Une nouvelle zone touristique
Par ailleurs, une nouvelle zone touristique sera aménagée au niveau de la zone forestière située au nord du village de Taghazout pour l’accueil de projets touristiques dédiés spécialement à l’activité de surf, qui s’étale sur huit mois (d’octobre à mai) avec plusieurs spots de surf le long du littoral de Taghazout.
Yassine Saber / Les Inspirations Éco