Compteurs à prépaiement : l’ONEE déploie une nouvelle solution
Pari réussi. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de boucler le déploiement, dans toutes ses entités régionales, d’un nouveau système de gestion commercial des compteurs prépaiement.
Pour marquer le coup, une rencontre a été tenue samedi à Marrakech, en présence de Abderrahim El Hafidi, le DG de l’ONEE, et Aziz Rabbah, le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement. Le projet consiste en la mise en place d’une nouvelle solution basée sur un progiciel intégré interfacé, en temps réel, avec une nouvelle génération de compteurs à prépaiement standard et interopérable. Une série de fonctionnalités devraient par là pouvoir être offertes aux clients ONEE dans les régions rurales, à commencer par la possibilité de recharge au niveau de n’importe quel point de vente à travers tout le pays. Il sera également possible pour le client d’effectuer, à tout moment, une recharge sans disposer nécessairement d’une carte de recharge, pour les compteurs nouvelle génération, Autres avantages. Il s’agit du maintien de la consommation en Kwh du client en cas de perte du code de recharge, en plus de l’élargissement du réseau externe de proximité constitué de points de recharge et de vente d’énergie pour les clients prépaiement. Soulignons que la conception, le développement et la configuration de cette solution ont été réalisés par des compétences internes de l’ONEE, en partenariat avec l’éditeur du progiciel intégré.
En chiffres, «près de 1.800 cadres opérant dans l’activité de la Distribution ont bénéficié d’un programme de formation adapté, plus de 920.000 clients ont migré vers la nouvelle solution et 570 points de vente externes ont été équipés pour effectuer les recharges à proximité des clients, en plus de 206 agences commerciales de l’ONEE», explique-t-on auprès de l’Office.
Sur un autre plan, ajoute la même source, des actions de communication de proximité ciblées ont été réalisées, tout au long du déploiement du projet, auprès des Autorités Locales, des clients concernés et des partenaires de l’Office (gestionnaires des Points de Vente Externes et Installateurs).
Sami Nemli / Les Inspirations Éco