Royal Air Maroc va réduire sa flotte pour s’adapter à la crise
La situation économique de la RAM est toujours au coeur de l’actualité ce mardi.
Si la compagnie marocaine a lancé des vagues de licenciement afin de survivre à la crise économique, elle doit également penser à une nouvelle vision pour les mois à venir.
Sur les quelque 60 appareils que compte la flotte de la Royal Air Maroc, il a été décidé d’en retirer une vingtaine du trafic pour réduire les charges à un niveau soutenable et adapté à la baisse d’activité, affirme Aujourd’hui Le Maroc, notant que ces vingt appareils peuvent demain être utilisés pleinement pour connecter les principales destinations touristiques marocaines aux principaux marchés émetteurs.
Un modèle de compagnie low-cost est aujourd’hui possible voire nécessaire à condition de ne pas refaire les erreurs de la triste expérience dénommée Atlas Blue, soutient l’auteur, ajoutant que ces vingt appareils peuvent tout aussi être mobilisés et exploités dans un modèle de compagnie low-cost dédié au continent africain.
Au lieu de se débarrasser purement et simplement de ces outils de production déjà acquis et amortis, l’auteur préconise plutôt de les exploiter autrement et avec une meilleure profitabilité. « Pour cela, encore faut-il que l’actionnaire majoritaire, en l’occurrence l’Etat, ne s’enferme pas dans une logique froide d’austérité et de réduction de coûts purement comptable », peut-on lire.
Rappelons que le bras de fer entre les pilotes et la RAM n’est pas terminé. Mais si ces derniers ont changé de ton, les pourparlers se poursuivent.
S.L.