Maroc

Covid-19. Déconfinement sous hauts risques

La deuxième phase du plan d’allègement qui entrera en vigueur le 24 juin, à minuit, est toujours d’actualité malgré la découverte record de 539 nouveaux cas de contamination vendredi, néanmoins, en cas d’apparition d’un foyer de contaminations inquiétant, un retour aux restrictions sanitaires pour les villes de la zone 1 n’est pas exclu.

C’est la douche froide pour les habitants de la Région Rabat-Salé-Kénitra. Alors qu’on s’achemine vers un reclassement de la majeure partie du Royaume dans la «zone 1», à l’exception de Tanger-Assilah, Marrakech, Larache et Kénitra à partir du 24 juin à minuit, voilà que la Covid-19 joue à cache-cache dans les villes environnantes de la capitale.

En effet, le Maroc a recensé vendredi 539 nouveaux cas de contamination après la découverte d’un foyer de contaminations dans une usine de conditionnement de fraises près de la ville de Kénitra (457 cas) qui reste dans la «zone 2». Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé dans le Royaume depuis l’annonce du premier cas début mars. Jusqu’ici, le Maroc enregistrait quotidiennement moins d’une centaine de cas en moyenne. Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ces cas ont été découverts grâce au dépistage précoce du virus ajoutant que les patients ne présentaient aucun symptôme de la maladie. Le ministre a également indiqué qu’il a été procédé à la réalisation de tests de dépistage pour tous les sujets-contact, ajoutant que cette opération se poursuit jusqu’à présent. Le responsable a par ailleurs annoncé qu’il a été décidé d’ouvrir une enquête à ce sujet par une commission composée des ministères de la Santé, de l’Agriculture, du Travail et de l’Intérieur pour établir les responsabilités ainsi que la fermeture des unités concernées.

Dans la même foulée, il a été annoncé le durcissement des mesures de confinement sanitaire dans les communes relevant des provinces de Kénitra, Ouazzane et Larache d’où proviennent les employés contaminés, lesquels ont été admis dimanche dans un hôpital de campagne installé à Sidi Yahya El Gharb. Il est doté d’une capacité de 700 lits. Par conséquent, les autorités appellent les citoyens et les citoyennes de ces communes à respecter strictement les mesures barrières afin d’enrayer ce foyer le plus tôt possible. S’achemine-t-on pour autant vers un retour aux restrictions sanitaires pour les villes de la zone 1 ? Il s’agit plutôt de cohabiter avec le virus, en toute prudence, selon les exigences de l’heure.

Au lendemain de la découverte du foyer épidémiologique à Kénitra, Abdelouafi Laftit a tenu à préciser que l’objectif est de faire en sorte que la vie reprenne son cours normal le plus tôt possible, appelant à cet égard les citoyens et citoyennes à respecter toutes les mesures pour lutter contre le virus, y compris la distanciation sociale, le lavage des mains et le port des masques de protection, outre le téléchargement de l’application «wiqaytna». Toutefois, un retour aux restrictions sanitaires sera opéré dans toute région qui verra l’apparition de foyers épidémiologiques, a conclu le responsable gouvernemental.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page