Maroc

Carte d’identité nationale électronique: Laftit explique tout ce qui va changer (Vidéo)

La commission de l’Intérieur au sein de la Chambre des représentants est réunie ce mercredi autour de l’étude du projet de loi N°04.20 sur la Carte d’identité nationale électronique (CNIE).

Ce projet de loi qui remplace la loi n° 35.06 portant création de la carte d’identité nationale, vise à répondre aux aspirations des citoyennes et citoyens et des différents acteurs au niveau de l’ensemble du royaume en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Le projet de loi vise également à intégrer de nouveaux emplois qui permettent de suivre le rythme de la vision du développement numérique poursuivi par le Royaume, a ajouté le ministre.

Sur le plan technique, la nouvelle carte sera également dotée d’un code PIN, qui permettra d’accéder de manière électronique à l’ensemble des données inscrites sur les deux faces de la carte.

La nouvelle CNIE intègre également de nouvelles fonctionnalités et permet d’accompagner la stratégique numérique adoptée par le Royaume. Elle comporte ainsi des données sur l’identité judiciaire, des données facultatives comme l’adresse électronique du détenteur, son numéro de téléphone et un numéro à appeler en cas d’urgence.

La nouvelle CNIE dispense le détenteur de fournir plusieurs pièces administratives, telles que l’acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page