L’écosystème digital se mobilise face au Covid-19
Kevin Gormand,
CEO et co-fondateur de Mubawab
Face à la crise actuelle liée au coronavirus, le digital occupe une place de plus en plus importante et se positionne comme une alternative aux différentes restrictions mises en place pour lutter contre cette épidémie. Télétravail, outils de communication, campagnes de prévention, actualités à la une, jeux en ligne…Comment le digital se mobilise pour aider à endiguer la propagation du Covid-19 ?
Le trafic internet explose
Au Maroc, comme dans la plupart des pays dans le monde, le Coronavirus a fait exploser le trafic internet et cela est principalement dû aux mesures de confinement. Les internautes s’attendent désormais à un contenu adapté au contexte actuel, comme par exemple les actions sociales et sanitaires. Pour cette raison, de nombreuses entreprises ont changé toute leur démarche éditoriale et ont même eu recours à un plan de gestion de crise.
Les pratiques digitales au cœur de notre quotidien
Transactions financières
Les banques marocaines sont toutes mobilisées afin de protéger leurs clients et les aider à effectuer leurs opérations bancaires courantes à distance.
Les courses
De nombreuses familles préfèrent désormais avoir recours aux sites de livraisons de courses qui offrent une alternative pour se ravitailler sans avoir à se déplacer, en particulier avec le début du mois sacré du Ramadan. Cela a ainsi impacté positivement les plateformes d’e-commerce.
Télétravail
Le recours à cette nouvelle organisation de travail s’impose comme un impératif pour palier à cette situation exceptionnelle. Pour ce faire, plusieurs outils digitaux gratuits sont disponibles (Skype, Zoom, Slack, Trello, Google drive, etc.).
Éducation
Suite à la fermeture des écoles et des universités, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé le lancement de l’enseignement à distance pour garantir la continuité pédagogique.
Divertissement et loisirs
Les jeux vidéo en ligne et les plateformes de streaming ont explosé depuis le début du confinement. Netflix, la plateforme américaine de streaming, a ainsi séduit 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars 2020. Par ailleurs, sur Instagram, le format live a également connu une très forte hausse.
Santé
Le ministère de la Santé a lancé le 21 avril dernier Tbib24.com, une interface de télémédecine gratuite visant à réduire les déplacements à des fins de consultations médicales dans les établissements hospitaliers privés et publics en ces temps de pandémie. En outre, des initiatives de dépistage électronique gratuit, à l’instar de Testfdari.ma, se développent pour notamment alléger la pression sur le 141 et les urgences.
Le marketing numérique : principale solution pour maintenir le lien avec les clients
Pour les entreprises, le marketing numérique devient un relais de croissance qui aide la plupart d’entre elles à compenser les fermetures de leurs points de ventes physiques en basculant sur des canaux digitaux. Cela leur permet d’atteindre directement leurs clients pendant cette période de confinement. Aussi, les entreprises sont invitées à proposer aux clients de nouvelles expériences digitales.
L’essor des visites virtuelles
Cette crise a particulièrement mis en lumière la transformation numérique du secteur de l’immobilier qui s’est fortement accrue ces derniers mois. Les professionnels du marché déploient des moyens créatifs pour continuer à mettre en relation l’offre et la demande tels que les visites virtuelles qui permettent aux acheteurs de poursuivre leur recherche de propriété depuis leur domicile. Si l’on prend l’exemple de la Chine, un pays qui a été extrêmement touché par la pandémie du Coronavirus, les acheteurs chinois se sont fiés plus que jamais aux visites virtuelles. Sur le seul mois de février 2020, les agents immobiliers et les acheteurs chinois ont effectué environ 350.000 visites virtuelles par jour, soit environ 35 fois plus qu’en janvier, selon SupChina, un site d’information mondial qui se concentre sur la Chine. En somme, le Covid-19 a littéralement bouleversé les habitudes de la vie de tous les jours. Confinée chez elle, la population marocaine utilise Internet pour garder un contact avec le monde extérieur. Travailler, apprendre, payer ses factures, faire ses courses ou encore se divertir…les solutions technologiques sont au cœur du quotidien des Marocains, comme jamais auparavant. Savoir utiliser Internet est devenu vital aujourd’hui.