Éco-Business

Volvo Cars. Une restructuration pour l’avenir

Volvo Cars profite de la pandémie pour activer un vaste plan de réorganisation qui prévoit une réduction d’emplois et de contrats de consultants. Une transformation structurelle qui vise à inscrire efficacement le constructeur suédois sur une croissance à long terme.

Dans l’histoire, l’année 2020 restera connue pour être celle d’un virus qui a frappé de plein fouet une majorité d’entreprises mondiales et parmi elles les constructeurs automobile. Pour Volvo Cars, 2020 marque aussi le dixième anniversaire de son acquisition par le géant chinois Geely.

Ce rachat a pleinement profité à la marque suédoise qui a réussi un redressement spectaculaire de ses ventes et de sa rentabilité avec à la clé une image de marque redorée ainsi qu’une forte notoriété dans les domaines de l’électrification et de la conduite autonome. Des acquis qu’entendent préserver les dirigeants de la marque et à leur tête, Hakan Samuelsson, président et CEO, qui a récemment martelé «Volvo Cars est aujourd’hui plus fort que jamais». D’où un vaste plan de restructuration que l’entreprise avait esquissé avant même la propagation planétaire du Covid-19 et cela à l’aune de ses ambitions long-termistes. Celles-ci passent inévitablement par une réduction des coûts structurels et partant, une petite «coupe» dans les effectifs. Le constructeur a ainsi indiqué qu’il supprimera 1.300 postes d’employés de bureaux dans ses pôles d’activité en Suède tout en révisant à la baisse ses contrats de consultants. «La nature et le volume exacts de ces suppressions de postes seront déterminés au cours des prochains mois dans le cadre de négociations avec les syndicats», ajoute la marque scandinave dans un communiqué.

«La pandémie de coronavirus nous affecte sur le court terme mais nous nous attendons à voir les volumes et la croissance rebondir», tempère Hanna Fager, responsable des ressources humaines.

Puis d’expliquer : «nous devons donc continuer d’investir dans notre processus de transformation et dans de nouveaux secteurs d’activité, ce qui passe par une réduction de nos coûts structurels». En fait et s’il n’en est pas la cause, le coronavirus est venu accélérer le plan de restructuration engagé par Volvo. Au-delà de l’économie (des rémunérations) attendue par ces suppressions de postes, le constructeur de Göteborg entend aussi gagner en agilité et en rapidité de prise de décisions et d’exécution. Comprenez par là que ces emplois en moins concernent aussi de hauts postes en vue d’une simplification hiérarchique.

Grâce à cette réorganisation, Volvo Cars vise à «étayer sa croissance à long terme» estime-t-il et à «s’affirmer en chef de file de la transformation dans des domaines tels que le commerce en ligne, l’électrification, la conduite autonome et les nouvelles formes de mobilité».



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