Elalamy : Le stock de bavettes est excédentaire
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy a déclaré que le Maroc a fabriqué des bavettes ordinaires qui le protègent contre la réception du coronavirus, grâce au soutien du gouvernement aux entreprises qui ont été choisies à cet effet.
Ces entreprises ont été sélectionnées pour leur dispositions de machines industrielles spéciales à appliquer les précautions sanitaires.
Lors de son passage à la Chambre des conseillers, mardi, le ministre a affirmé qu’avant le 7 mars, le Maroc ne fabriquait pas de masques et qu’il a ensuite traité avec 32 entreprises, dont 19 produisaient 5 millions de bavettes par jour et se vendaient à 80 centimes (0,80 DH).
Le ministre a démenti une quelconque pénurie de bavettes, comme l’ont prétendu certains parlementaires qui se sont dit surpris par leur disparition des marchés dans la plupart des villes.
Elalamy a souligné qu’au contraire, les pharmacies refusaient des stocks de bavettes, car ils étaient excédentaires, ajoutant que les intérêts de son ministère disposent d’un stock de 7 millions de muselières qu’il ne sait pas comment décharger.
Concernant les bavettes réutilisables, le ministre a indiqué que 34 entreprises en ont fabriqué un million et cherchent à les exporter à l’étranger, mais elles ne le feront qu’après avoir couvert les besoins des citoyens marocains.