Éco-Business

Conjoncture: les patrons n’ont pas vu le Covid-19 arriver

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a récemment publié les résultats de ses enquêtes de conjoncture au titre du 1er trimestre 2020 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.

Il en ressort que dans leurs anticipations pour le 1er trimestre de l’année en cours, les patrons n’ont pas vu le Covid-19 arriver. En effet, encouragés par les bons résultats enregistrés au 4e trimestre 2019, ils étaient pratiquement tous optimistes par rapport à l’évolution de leurs activités au début de 2020.

Certains d’entre eux avaient même engagé des dépenses d’investissements de remplacement d’une partie de leurs équipements, en prévision de l’extension d’activité, principalement des chefs d’entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, extractive et énergétique mais également 37% des entreprises du secteur de la construction.

Il en va pour les plus optimistes, au pire, d’une stabilité de la production
Parce que ces patrons, notamment ceux de l’industrie manufacturière s’attendaient tous, au pire, à une stabilité de leur production au 1er trimestre 2020. Dans leurs anticipations, ils ont déclaré tabler, d’une part, sur une hausse de l’activité de la «Métallurgie» et de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements» et d’autre part sur une diminution de celle de «l’Industrie chimique» et de «l’Industrie automobile».

Concernant leurs anticipations sur l’emploi, les industriels prévoyaient globalement une stabilité des effectifs employés. Moins optimistes et donc plus proches de la réalité, les patrons de l’industrie extractive eux prévoyaient une baisse de leur production.

Une évolution principalement imputable à une diminution de la production de phosphates, sans effet sur le niveau des effectifs employés où les patrons avaient prévu une stabilité. Au niveau du secteur de l’énergie, les industriels ont déclaré s’attendre à une stabilité de la production au 1er trimestre 2020. Une stabilité qu’ils ont attribué à une stagnation de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Parallèlement, l’emploi, lui, connaîtrait une augmentation. Pour le même 1er trimestre 2020, les entreprises de l’industrie environnementale ont elles anticipé une augmentation de la production, notamment dans les activités de «captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés. Pour ce qui est du secteur de la construction, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises pour le 1er trimestre 2020 ont fait ressortir, globalement, une légère augmentation de l’activité. Une évolution qui résulterait, selon eux, de la hausse d’activité prévue au niveau de la branche des «Travaux de construction spécialisés». Il est à signaler que cette hausse serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

De bons carnets de commande au 4e trimestre 2019
Ces anticipations globalement optimistes des chefs d’entreprises ont été motivées par les bons résultats enregistrés par la plupart des secteurs enquêtés au 4e trimestre 2019. C’est notamment le cas de l’industrie manufacturière.

Au 4e trimestre 2019, la production y a connu une hausse résultant d’une augmentation de la production dans les branches de «l’Industrie chimique» et de «l’Industrie automobile» et d’une diminution de la production dans la branche des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques».

Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) s’y est établi à 79%. Quant à l’emploi, il y a connu une stabilité. Autres exemples : la production de l’industrie environnementale a également enregistré une augmentation imputable à une hausse de l’activité de «captage, traitement et distribution d’eau». Les carnets de commandes y sont toutefois établis à un niveau inférieur à la normal mais l’emploi y a connu une augmentation. Malgré tout, le TUC s’est établi à 86% dans l’industrie environnementale.

Dans le secteur de la construction, l’activité a connu par contre une stagnation au 4e trimestre 2019. Une évolution due, d’une part, à la hausse d’activité dans le «Génie civil» et d’autre part à la stabilité d’activité dans la branche de la «construction de bâtiments». Les carnets de commande se sont situés à un niveau normal et l’emploi y a connu une stabilité. Le TUC s’est établi à 65%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page