Coronavirus et sécheresse: les appels de détresse de l’ASMEX
L’export, moteur essentiel de croissance et d’accélération de la transformation économique, est sérieusement impacté par la propagation du coronavirus dans le monde et la sécheresse qui sévit actuellement dans notre pays. C’est en tout cas ce que fait savoir l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) dans sa note d’alerte sur les conséquences désastreuses sur l’économie marocaine liées au Covid-19.
Selon les exportateurs, des pertes d’emplois dans le secteur des exportations sont attendues en raison principalement des baisses de la croissance au niveau mondial. «Ces conséquences auront impacté et impacteront plusieurs secteurs qui rencontrent des difficultés à se projeter sur les mois restants de l’année en cours à cause», ont-t-ils ajouté, demandant ainsi à l’État de prendre des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises exportatrices nationales et de mettre en place un comité de veille pour les membres de l’association.
Afin de limiter le risque pesant sur nos exportateurs, l’ASMEX appelle le gouvernement à instaurer des mesures appropriées et urgentes en leur faveur de manière à assurer la continuité de leur fonctionnement et à sécuriser leurs emplois.
L’ASMEX propose aussi de soutenir les entreprises exportatrices pour préserver leurs emplois en accordant un abattement de 50% sur les charges sociales et l’impôt sur le revenu pendant la période de l’épidémie, de suspendre le paiement des impôts, des taxes et des charges sociales jusqu’à nouvel ordre. Les exportateurs veulent également un rééchelonnement des crédits bancaires octroyés aux investissements et/ou à la mise à niveau au sein des entreprises exportatrices en différant provisoirement les paiements de crédit. L’association demande également à l’État de revoir le taux directeur à la baisse d’un (1) point pour les entreprises en difficulté de trésorerie et de renforcer les dispositifs d’assurance pour garantir les exportations de marchandises marocaines.
Autres demandes formulées par l’Association marocaine des exportateurs, le soutien des exportations de produits périssables à hauteur de 80% compte tenu de l’arrêt des lignes aériennes et maritimes à destination des pays cibles ainsi que l’annulation de tous les frais engendrés par la mise en quarantaine des bateaux transitant par des pays à risque et supportés par les entreprises, ou encore la mise en place de mesures compensatoires pour les secteurs d’exportation de services, notamment le tourisme.