Quelles sont ces fake news liées au coronavirus ?
Les laboratoires pharmaceutiques n’ont toujours pas établi de vaccin pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Pour l’instant, le sujet alimente les conversations et suscite les inquiétudes de par le monde. Et même si l’Organisation mondiale de la santé et les gouvernements ont tout fait pour vulgariser et sensibiliser, de nombreuses informations infondées circulent à propos de cette maladie, si bien qu’elles attisent encore plus les craintes.
Appât du gain? L’une des premières informations mensongères ayant circulé sur les réseaux sociaux prétendait que la nouvelle génération du coronavirus a été développée par une entreprise américaine en 2003 puis diffusée dans le monde dans le but de vendre des vaccins. D’aucuns ont rapidement démonté cette thèse, prouvant que les éléments pris pour étayer cette rumeur n’avaient aucun lien avec le coronavirus de 2019. En réalité, le brevet qui avait été pointé du doigt concernait le virus SARS-CoV, qui avait causé une épidémie en 2003.
Dangereux e-commerce? Non ! Vous ne risquez pas d’attraper le coronavirus par colis Ali express ! Les chercheurs ont vite répondu à plusieurs interrogations sur la dangérosité -ou pas- de colis reçus de Chine. La contagion est uniquement aérosole, ont-il expliqué. Cela signifie que seule l’activité interhumaine peut causer la contagion et encore, il faut parler à moins d’un mètre d’une personne infectée pour attraper le virus. Sur ce registre, les chercheurs ont tenu à expliquer que le coronavirus ne survit que quelques heures en milieu extérieur. Or, il faut bien plus de quelques heures pour transporter un colis de la Chine vers d’autres pays lointains, comme le Maroc.
Le ministère de la Santé répond également à ce sujet, en expliquant que le risque d’être infecté par le virus en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible.
Contagion « psychologique » ? En cette période hivernale, confondre une personne atteinte avec une autre grippée peut être vite fait, si la raison cède sa place à la panique. On a vu cette semaine, à Fès, une personne qui a été déclarée douteuse car ayant éternué plusieurs fois de suite en public. L’information s’est si vite propagée qu’elle a été suivie d’une autre suspicion portant cette fois sur un ressortissant asiatique à Marrakech.
Toutefois, le ministère de la Santé a déclaré dès la semaine dernière, qu’aucun cas de contamination par ce virus n’a été enregistré au Maroc. Déclaration qui a été reconfirmée, hier mercredi, après les fausses alertes à Fès et Marrakech.