Norme ISO. La Direction des mosquées certifiée pour son système de qualité
La Direction des mosquées, relevant du ministère des Habous et des affaires islamiques a reçu, ce mardi à Rabat, le Certificat ISO 9001-2015, relatif au système de qualité.
Le système de gestion de qualité ISO 9001-2015 est une norme mondiale conçue et mise en place afin de développer le système de gestion de la qualité dans les secteurs privé et public.
Intervenant à cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a souligné l’importance de la qualité au sein de l’administration publique comme pilier pour l’efficacité et l’efficience des services publics, à travers ses multiples actions de modernisation.
« Ces actions et stratégies nationales pour le développement de l’Administration publique au Maroc ont été mises en place afin de consacrer la transparence entre l’administration et le citoyen, assurer une administration moderne, renforcer les principes de gouvernance et consolider les fondements de la gestion axée sur les résultats », a-t-il déclaré.
Félicitant les cadres et le personnel de la Direction des Mosquées pour cette certification, Taoufiq a listé les réformes entreprises par le ministère, notamment la simplification des procédures administratives, l’adoption des principes de bonne gouvernance et l’instauration des bases d’une gestion axée sur les objectifs.
« Le ministère a lancé l’installation d’un système de gestion de la qualité, dans un premier temps, au sein de la Direction des mosquées, en vue de l’évaluer, dans la perspective de le généraliser progressivement au reste des Directions du ministère, puis aux délégations des affaires islamiques et aux Nedharats des Habous », a-t-il expliqué.
En marge de la cérémonie de remise du Certificat ISO 9001-2015 au ministre des Habous et des affaires islamiques, des explications sur le processus de management, de système d’information et des mesures de surveillance ont été présentées par les ingénieurs du ministère.
La Direction des mosquées a été créée sur instructions royales en vue de mette en place une nouvelle politique de gestion, d’encadrement et de développement des lieux de culte.
MAP