Fautes techniques: Liverpool, champion d’Europe du fair-play
C’est un club qui compte des fans à travers le monde et plusieurs consécrations à son actif. Aujourd’hui, Liverpool vient d’ajouter un nouveau galon à son palmarès, celui de « star du fair-play ».
Selon un classement des équipes de 35 championnats européens, selon leur nombre de fautes par match, fraîchement révélé par l’Observatoire international du football (CIES), les champions d’Europe de Liverpool FC se démarquent comme club ayant commis le moins de fautes par rencontre (8,1).
« Cette valeur est partiellement liée au style d’arbitrage moins strict en Premier League anglaise : 20,4 fautes sifflées par match comparé à une moyenne de 27,2 dans les 35 compétitions analysées », indique l’Observatoire dans le commentaire de ses conclusions.
En rapportant les fautes commises à la moyenne mesurée au niveau de la ligue, l’Observatoire souligne que les valeurs extrêmes ont été mesurées pour Hamburger SV (-32% de fautes par rapport aux rivaux de deuxième Bundesliga) et Zlaté Moravce (+38% par rapport à la moyenne de la première division slovaque).
Par compétition, le plus faible nombre moyen de fautes par match sifflées par les arbitres a été observé en Premier League anglaise (20,4), en Superliga danoise (21,0) et en Eredivisie néerlandaise (21,6), précise la même source.
À l’opposé on trouve les premières divisions de six pays d’Europe de l’Est : Serbie (34,9), Bulgarie (31,6), République Tchèque (31,4), Roumanie (31,0), Pologne (30,9) et Ukraine (30,5). La Ligue 1 est onzième (25,0), tandis que la Ligue 2 est dix-neuvième (27,4).