Manuels scolaires. Le ministère de l’Éducation donne son feu vert aux éditeurs
Le cap de la rentrée scolaire 2020-2021 est amorcé, ou presque, auprès des éditeurs de manuels scolaires. Ces opérateurs ont reçu le feu vert du ministère de l’Éducation nationale à leurs contrats d’édition et d’impression. Néanmoins, cette autorisation ne concerne que les manuels dont le programme ne fera pas l’objet de modifications et ceux qui ne devraient pas être révisés, précise le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cela représente tout de même un volume conséquent, puisqu’ils sont au nombre de 344 manuels sur un total de 390 prévus.
L’impression des 46 autres manuels sera autorisée avant le premier juillet 2020, après leur vérification et évaluation afin de mettre leurs curricula parmi les nouveautés survenues au niveau de l’enseignement primaire.
Cette démarche a été menée en vue de répondre aux dispositions de l’article 27 de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du projet N°7 de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 relative au développement du modèle pédagogique, explique le ministère de tutelle.
Et d’ajouter que ces mesures ont été prises pour préparer la rentrée scolaire 2020-2021 et ainsi permettre aux imprimeries nationales de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’assurer la distribution des manuels scolaires dans les délais.