Maroc

Melilia. Le PP reprend ses hostilités envers le Maroc

En multipliant les sorties contre le Maroc, la branche locale du Parti populaire (PP) de Melilia annonce la couleur. Surfant sur des questions de voisinage, le PP a l’intention de mener la vie dure au nouveau gouvernement espagnol.

À Melilia, le Parti populaire (PP) affûte ses armes. En effet, la formation a déjà élaboré un cahier revendicatif, énumérant les dossiers en suspens entre l’enclave et le royaume, qu’elle présentera au nouveau cabinet espagnol de coalition. La campagne, menée par un spécialiste en la matière -à savoir l’ex-président de l’enclave et chef de file du PP au préside Juan Imbroda- vise à destabiliser le prochain gouvernement espagnol. Dans cette nouvelle sortie, le Parti populaire de Melilia se plaint de l’attitude du Maroc. La formation est allée jusqu’à qualifier «d’affronts» des décisions souveraines marocaines comme la fermeture de la douane commerciale au poste-frontière de Béni Ansar. Toujours dans cette volonté de donner du fil à retordre au chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et de l’embarrasser devant Rabat, le PP ne cesse de pointer du doigt «la passivité» du gouvernement central face aux décisions du royaume.

À ce titre, les barons du PP ont considéré que le Maroc ne respecte pas le traité de bon voisinage signé en 1992 entre Rabat et Madrid. Sur ce registre, les «Populaires» de Melilia s’en sont ouvertement pris aux autorités marocaines, les accusant de prendre des décisions «unilatérales et contre-productives» pour la ville, référence faite au gel des activités du poste douanier en août 2018.

Par ailleurs, le Parti populaire revient à la charge pour mettre à mal des démarches entreprises conjointement par le Maroc et l’Espagne dans le but de mettre au point une solution satisfaisante pour les deux parties. Soucieux de tirer la couverture à lui, le PP s’est longuement attardé sur les actions menées par sa formation afin de relancer les négociations sur la douane. À ce propos, les Populaires ont rappelé la motion soumise à la chambre basse espagnole avant les élections du 10 novembre. Celle-ci appelait à «décider d’une réponse diplomatique déterminée» à l’encontre du Maroc. L’initiative du PP suggérait aussi le respect, par le Maroc, de la réciprocité dans les relations entre le royaume et l’enclave.

D’autre part, le PP estime que les actions nuisant aux intérêts de Melilia se sont multipliées, évoquant un supposé acte de vandalisme contre un autocar de touristes espagnols à Béni Ansar. Selon le PP, il existe un «climat de méfiance, un manque de confiance sociale» à Melilia à cause de cette passivité du gouvernement espagnol à réagir» face à ce qu’ils appellent les «agissements des autorités du Maroc».  Une chose est sûre: le Parti populaire compte mener la vie dure au prochain gouvernement de coalition. D’ailleurs, celui-ci a indiqué qu’une fois le prochain cabinet formé, le parti de droite poursuivra son lobbying pour remettre sur la table ces questions «vitales» pour Melilia.


 Commerce transfrontalier : Melilia en profite aussi

Tout en rappelant l’historique et les relations amicales liant les deux pays, le parti de l’opposition n’a pas manqué de mettre l’accent sur ce qu’il a appelé «actions de bienfaisance» à destination de la population marocaine alentour. À cet égard, le PP a évoqué les prestations médicales offertes à «15.000 Marocains de la région». De même, le PP a considéré que 60% des 2.000 accouchements enregistrés par la ville concernent des bébés marocains. De plus, ajoute le chef de file de l’opposition en Espagne, 250 ambulances marocaines sont admises chaque année dans l’hôpital provincial de la ville. Cependant, le PP omet de souligner les retombées du commerce transfrontalier sur l’économie du pays et les arrivées des vacanciers marocains, manne extrêmement convoitée par les opérateurs de la ville.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page