Éco-Business
Etude. Le Marocain consomme 1,2 kg de fromage par an
Certes, au Maroc, le marché des fromages a connu, durant les dernières années une croissance remarquable, passant de 6.4% en 2010 à 7.6% en 2018. En effet, 58.000 tonnes sont consommées en 2018, tous fromages confondus. Cependant, sa consommation demeure très faible comparée à d’autres pays.
1,2 kg est consommé par consommateur par an en moyenne, ce qui est très faible en comparaison avec d’autres pays à forte consommation comme la France, l’Islande, l’Allemagne, l’Italie, où la consommation moyenne par habitant atteint les 26 kg/an. Selon l’étude de Sunergia, les Tunisiens consomment 3 fois plus de fromage que nous. Quant aux Égyptiens, ils consomment près de dix fois plus. En effet, les types de fromages consommés diffèrent selon les pays.
Au Maroc, le marché du fromage est caractérisé par la consommation des fromages fondus en portions, représentant près de 70% de la consommation. La France et l’Allemagne quant à elles, sont dominées par les fromages frais et les fromages à pâte molle ou pressée. D’après une enquête réalisée par Sunergia groupe, une grande majorité de Marocains consomme du fromage industriel. L’analyse par milieu d’habitation révèle des écarts importants. En effet, les fromages industriels sont consommés par les trois/quarts de la population rurale face à 86% en zone urbaine.
L’enquête explique que géographiquement, on trouve davantage de consommateurs dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat, tandis que la consommation de fromage est plus modeste dans la région du Nord., Un sondage réalisé dans le cadre de la même enquête dévoile la satisfaction des consommateurs marocains vis-à-vis du choix proposé sur le marché. 81% des consommateurs se disent satisfaits. Parmi eux, 45% sont très satisfaits et 36% plutôt satisfaits. Alors que 19% ne sont pas satisfaits. En effet, ce sont les consommateurs les plus aisés, qui sont généralement insatisfaits, parce qu’ils sont plus exigeants, car habitués à plus de variétés découvertes lors de leurs voyages à l’étranger.