Gestion des déchets : Ecomed se positionne
Le spécialiste du traitement des déchets déjà présent dans plusieurs régions du royaume présentera prochainement ses réalisations phares en matière d’édification de décharges contrôlées et de valorisation d’anciennes décharges à travers la production de biogaz.
Ecomed fait le point sur ses projets et ses ambitions à court et moyen termes. Le spécialiste du traitement des déchets déjà présent dans plusieurs régions du royaume présentera prochainement ses réalisations phares en matière d’édification de décharges contrôlées et de valorisation d’anciennes décharges à travers la production de biogaz. Parmi ses réalisations, il sera surtout question du nouveau centre de stockage de Mohammédia. Situé sur la route P3313 à Chaâba El Hamra dans la commune rurale de Beni Yakhlef, ce centre qui accueille les déchets ménagers et assimilés des collectivités locales et des entreprises depuis 2012, a été complètement transformé en une décharge contrôlée moderne. Doté d’une capacité totale de 5 millions de m3 environ, ce site géré à 100% par Ecomed Mohammédia devrait traiter 197.536 tonnes par an. Un niveau non encore atteint sur ce site dont l’exploitation sera étalée sur une durée de 20 ans.
Aussi, au-delà de son activité de traitement des déchets, Ecomed Mohammédia fait une large place à la concertation pour à la fois pousser les communes concernées à décharger leurs déchets sur son site et informer la population locale sur les enjeux du projet, ses implications techniques et ses garanties environnementales. En tous cas, avec la création de ce centre, c’est la filière complète de gestion des déchets qui prend forme, elle comprend désormais l’ensemble des maillons nécessaires à une gestion durable des déchets.
La décharge contrôlée de Mohammédia-Benslimane est basée sur le stockage rationnel des déchets solides dans le but d’éviter tout risque de nuisances sur la santé humaine et l’environnement. Elle est située sur un site de nature lithologique assez imperméable et est conçue pour prendre en charge cinq casiers de grandes dimensions, qui sont creusés au fur et à mesure des besoins, contrôlés, constitués de réseau de drainage et de collecte permettant de récupérer et de traiter le lixiviat formé dans la décharge tout en respectant les valeurs fixées relatives aux prélèvements et à la consommation d’eau. Après que les déchets déversés et étalés soient régulièrement compactés, une couverture journalière de sol est utilisée pour limiter les envols des fractions légères et pour contrecarrer la présence d’animaux suite au remplissage du casier, le tout est recouvert d’une couche finale de protection permettant la lutte contre l’érosion et l’augmentation de l’évaporation pour faciliter son insertion dans le paysage. Dotée aussi d’un réseau de drainage de biogaz, qui sera valorisé en énergie électrique, la présente décharge contrôlée de Mohammédia-Benslimane constitue un centre de stockage, de traitement et de valorisation disposant de certaines règles qui permettent d’éviter les impacts sur l’environnement, de maîtriser les phénomènes de fermentation en contrôlant la nature et le flux de déchets enfouis et les flux liquides et gazeux compte tenu des aspects des conditions d’implantation, de contrôle des impacts environnementaux et de mesure et suivi d’exploitation. Ecomed mise beaucoup sur la valorisation des réseaux de biogaz. C’est presque systématique : partout où elle se trouve, l’entreprise a négocié ses contrats en incluant la valorisation des vieilles décharges en biogaz. Une énergie moyenne tension (MT) qu’elle destine souvent à l’alimentation de l’éclairage public géré par les régions. Seulement voilà, l’entreprise est encore bloquée par le retard de la libéralisation de la loi 13-09 et l’attribution des quotas par ville. Deux chantiers qui risquent encore de prendre du temps parce que dans ces domaines précis les pouvoirs publics ne veulent pas lâcher rapidement du lest.