Sports

World Surf League : la saison européenne junior démarre à Casablanca

Le spot d’Aïn Diab abritera du 3 au 7 mai la première étape des Junior Qualifying Series (JQS) 2023 de la World Surf League (WSL) Europe. 12 espoirs marocains de la glisse sont inscrits dans  la compétition.  

Trois étapes détermineront les surfeurs et surfeuses de la catégorie junior (moins de 20 ans) qui participeront aux mondiaux (World Junior Championship – WJC) prévus début 2024. La première de ces étapes, le Morocco Mall Junior Pro, se déroulera lors de la première semaine du mois de mai (du 3 au 7) à Casablanca. Cette étape casablancaise des Junior Qualifying Series (JQS) en est à sa seconde édition. «Le Morocco Mall est fier de ce partenariat avec la WSL, et de pouvoir associer à nouveau son nom à ce rendez-vous à dimension internationale, qui, certes, animera toute la ville de Casablanca. Nous nous réjouissons d’accompagner l’évolution du surf au Maroc, et surtout de soutenir et d’encourager les jeunes talents à la pratique sportive. Cet événement sera également pour nous une opportunité pour faire découvrir notre destination», se réjouissent les organisateurs.

Au moins 12 jeunes surfeurs marocains en lice
 La première édition 2022 avait vu les triomphes des surfeurs basques espagnols Bitor Garitaonandia chez les garçons, et de l’actuelle championne d’Europe, Janire Gonzalez Etxabarri. Celle-ci sera d’ailleurs l’une des têtes d’affiche de l’édition 2023. Les surfeurs marocains ne seront pas en reste. Une douzaine ont déjà confirmé leur participation à l’évènement.

Devant un public tout acquis à leur cause, ils tenteront de démontrer le savoir-faire local en matière de sports nautiques. Parmi eux, Lilias Tebbaï chez les filles et Neil Aboufiras chez les garçons se présentent comme les porte-étendards du Maroc.

A leurs côté, Ranya Squalli, Ines Tebbaï, Ayman Gougali, ou encore et Mehdi Tsouli, ont bénéficié de wildcards et tenteront de s’imposer face aux meilleurs jeunes surfeurs de la région. Certains d’entre eux ont déjà eu l’opportunité, cette année, de montrer leur talent lors du QS3,000 Rip Curl Pro Search Taghazout Bay en février. La structure des tours WSL permet en effet aux jeunes surfeurs de se faire la main en junior, avant de passer au niveau supérieur des Qualifying Series (QS) avec en ligne de mire l’accession à l’élite mondiale du Championship Tour (CT).

Le surfeur d’Agadir, Ramzi Boukhiam, a d’ailleurs suivi ce circuit, et s’est qualifié pour le CT de cette année 2023. «Des événements comme le Morocco Mall Junior Pro Casablanca sont essentiels pour la progression de nos jeunes athlètes. Ils permettent de les confronter à la pression de la compétition, de les tester dans différentes conditions et de leur faire découvrir de nouvelles destinations. C’est une étape primordiale dans leur développement personnel et professionnel», soulignent les organisateurs. «Le JQS est la base sur laquelle repose la structure des tours de la WSL et nous sommes ravis d’avoir autant de jeunes surfeurs talentueux qui participent au tour européen», déclare de son côté Rob Gunning, tour manager de la WSL Europe.

Road to 2024
L’étape casablancaise, première de l’année sur le circuit JQS, réserve toujours de belles surprises avec de nouveaux venus et des surfeurs ayant énormément progressé pendant la trêve hivernale. Ils continueront leur saison plus tard en septembre avec deux événements d’affilée. Le premier rendez-vous aura lieu en Bretagne (nord-ouest de la France), sur le spot de La Torche. Le suivant se tiendra à Razo, en Galice (nord-ouest de l’Espagne). À la fin de la saison, seuls les deux meilleurs au classement des catégories masculine et féminine décrocheront le précieux sésame pour les championnats du monde.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page