Sports

Sport universitaire : vers la finalisation d’une feuille de route

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a annoncé à Ifrane, qu’il se penche actuellement sur la mise en place d’une feuille de route qui permettra d’assurer la diversification de l’offre en formation universitaire.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a indiqué, à Ifrane, que son département se penche actuellement sur la finalisation d’une feuille de route portant sur la diversification de l’offre en formation universitaire. Ladite feuille de route ambitionne de diversifier l’offre universitaire à travers la concrétisation de projets stratégiques dont la création d’établissements d’enseignement supérieur, spécialisés dans le sport ainsi que des complexes universitaires intégrés et dotés d’une infrastructure culturelle et sportive répondant aux normes de qualité requises. Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de cette cérémonie, initiée par l’université Al Akhawayn d’Ifrane, sous le thème «Le sport universitaire : pour une vie estudiantine équilibrée et un parcours universitaire réussi», a affirmé que «cette approche est de nature à contribuer à la mise en place d’une formation intégrée et équilibrée capable de développer les compétences personnelles des étudiants et de leurs acquis cognitifs et scientifiques».


L’Organisation de cette première édition de la semaine nationale du sport universitaire traduit l’importance accordée par le département de l’Enseignement supérieur à cette spécialité, qui joue un rôle majeur dans le façonnement de la personnalité de l’étudiant et le développement de ses talents et capacités, note le ministre à cette occasion. Pour ce qui est du développement du capital humain, le programme gouvernemental accorde un intérêt majeur à la promotion du sport, en particulier universitaire, au vu de ses retombées positives sur les étudiants, a fait savoir Miraoui, ajoutant que cette démarche intervient dans le cadre de la mise en application des orientations royales et en harmonie avec les objectifs du Nouveau modèle de développement. La semaine nationale du sport universitaire représente une occasion pour mettre en valeur et célébrer les talents à travers une série de compétitions sportives collectives et individuelles ainsi que des activités éducatives et artistiques visant à sensibiliser à l’importance de la pratique sportive, selon le ministre. Lequel a ajouté que «cet évènement s’est distingué par l’ouverture sur les différents opérateurs afin de consolider les efforts en matière de développement du sport universitaire».

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page