Scènes de liesse dans les rues de Tanger après le sacre de l’IRT
La victoire de l’Ittihad de Tanger, samedi à domicile, par 2 buts à 1 face au Maghreb de Tétouan, en remportant le titre de Botola Maroc Télécom D1 de football pour la 1re fois de son histoire, s’est faite entendre dans les rues de la ville avec la sortie des centaines de supporters fous de joie pour célébrer cette victoire tant méritée du Chevalier du Détroit.
Dès que l’arbitre siffle la fin de la rencontre, les supporters de l’IRT ont envahi la pelouse puis descendu massivement dans les principales artères et places de la ville du Détroit, dont la rue Mohammed V, la place des Nations unies et l’avenue Mohammed VI, portant le drapeau bleu et blanc de l’équipe et scandant les slogans « champions-champions » et « Tangérois ma tête haute », pour fêter ce sacre tant recherché par la formation tangéroise.
« Cet exploit constitue la gloire de Tanger et de tous ses habitants, et établit les prémices de la concrétisation du programme Tanger Métropole. C’est une journée historique qui vient couronner un effort exceptionnel déployé tout au long de cette saison footballistique », s’est réjoui le président de la commune de Tanger, El Bachir El Abdellaoui, ajoutant « nous avons tant attendu ce moment, surtout le merveilleux public qui a accompagné l’équipe pendant des années ».
Pour l’entraîneur de l’IRT, Idriss Mrabet, le public a joué un rôle central dans la réalisation de cet exploit, notant que « les fans qui nous ont soutenus depuis le premier match jusqu’au dernier méritent ce titre, et nous offrons ce trophée au public tangérois qui avait soif de la victoire ».
Dans des déclarations, des supporters, hommes, femmes et enfants, ont exprimé leur allégresse de cette victoire et salué le coach Mrabet, qui, selon eux, a su tirer l’équipe d’une série de défaites décevantes au cours de ce championnat, pour le conduire à la gloire, et ce grâce à la performance des joueurs qui croyaient en leurs capacités et talents.
De son côté, la star de l’équipe, Ahmed Hamoudan, a tenu à remercier le public tangérois pour son soutien inlassable même pendant les périodes difficiles, indiquant « je me suis engagé depuis que j’ai rejoint l’équipe à offrir le titre aux fans et mon rêve s’est concrétisé ».
« Ce résultat est le fruit du travail, du sérieux, de la persévérance et de l’esprit combatif des joueurs », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président du club de l’IRT, Abdelhamid Aberchane, a souligné que « la ville et la région vibrent aux rythme d’une grande joie, et ce à la faveur du soutien permanent du public qui a veillé à accompagner l’équipe à chaque match, et continué à croire en la performance de la formation tangéroise malgré l’ouverture du score tétouanaise, des encouragements qui ont permis à l’équipe d’égaliser et de doubler la mise, et de remporter le championnat ».
Et d’affirmer que cet exploit est attribué également aux infrastructures sportives d’envergure qui ont été réalisées dans le cadre du projet du village sportif, grâce à la Haute Sollicitude dont le roi Mohammed VI entoure la ville de Tanger, notant que ces projets ont permis à la ville de se doter d’infrastructures sportives de dimension mondiale.
En décrochant le titre, l’IRT a réservé une place parmi les meilleurs clubs au Maroc, et étanché la soif du public d’un sacre national pour garnir la bibliothèque du club, dans l’espoir de remporter un titre continental.