Sans club depuis plus d’un an, Wenger rejoint la FIFA pour un poste stratégique
Arsène Wenger est officiellement le nouveau responsable du développement mondial du football.
Sans club depuis un peu plus d’un an, Wenger intègre ainsi aujourd’hui officiellement la FIFA. L’entraîneur français (70 ans) a été accueilli au siège de l’instance dirigeante du football mondial à Zurich par le Président Gianni Infantino.
« Wenger sera principalement chargé de superviser ainsi que de diriger la croissance et le développement du football pour les hommes et les femmes du monde entier », explique la FIFA. Selon la même source, il occupera en outre un rôle central sur les questions techniques, que ce soit en qualité de membre des deux groupes consultatifs (Football et Technique) de l’IFAB impliqués dans les processus décisionnels et de révision concernant d’éventuelles modifications des Lois du Jeu, ou en qualité de chef du Groupe d’étude technique, qui est responsable de l’analyse des compétitions de la FIFA depuis 1966.
« J’ai vraiment hâte de relever ce défi extrêmement important, non seulement parce que j’ai toujours été intéressé par l’analyse du football dans une perspective plus large, mais également parce que la mission de la FIFA – en tant qu’instance dirigeante du football – est véritablement mondiale. Je pense que la nouvelle FIFA que nous avons vu émerger ces dernières années place le sport au cœur même de ses objectifs et œuvre avec détermination au développement du football et ses nombreuses composantes. Je sais que je peux contribuer à ces objectifs et je compte y consacrer toute mon énergie», a-t-il déclaré.
Bienvenue au nouveau directeur du Développement du football mondial de la FIFA : Arsène Wenger ! ? pic.twitter.com/rYJrYuXTKB
— #U17WC ?? ⚽ (@fifacom_fr) November 13, 2019
S’appuyant sur sa carrière d’entraîneur, Wenger mettra notamment l’accent sur la formation des entraîneurs. Il apportera en outre sa contribution à un programme exécutif – actuellement en phase de conception – destiné à encourager d’anciens joueurs professionnels à occuper des postes de direction, les soutenir dans cette transition une fois leur carrière terminée et ainsi combler le fossé entre les postes de direction et les postes techniques dans le football.
Surnommé le « Professeur » pour son approche méticuleuse et studieuse du beau jeu, Arsène Wenger a consacré toute sa carrière au football. Après avoir raccroché les crampons, il a trouvé sa véritable vocation en devenant entraîneur : son parcours l’a successivement mené de sa France natale, où il a connu le succès avec l’AS Monaco, au Japon, où il a remporté la coupe nationale avec le Nagoya Grampus Eight, puis en Angleterre, à Arsenal, où il est devenu l’un des techniciens les plus longtemps en poste et les plus en vue de l’histoire du football anglais, remportant la Premier League à trois reprises. En dehors du terrain, Wenger est également un consultant TV très respecté.