Renard et l’embarras du choix
Après une première victoire contre la Serbie (2-1), les Lions de l’Atlas ont déroulé face à l’Ouzbékistan (2-0), grâce à Ayoub El Kaabi qui a ouvert la marque, avant que Manuel Da Costa double le score d’une tête suite à un ballon tiré du corner par Fayçal Fajr.
Une rencontre qui a permis de tester plusieurs joueurs, puisque 90% de l’ossature du onze aligné hier ne fait pas partie des cadres de l’équipe. Paradoxalement, Hervé Renard va devoir affronter un «problème de riches» puisque le nombre de joueurs qui pourront partir en Russie est de plus en plus grand et que le sélectionneur national affrontera un dilemme cornélien.
C’est le cas particulièrement du milieu de terrain avec Amine Harit qui a été sur tous les ballons et devient de ce fait un sérieux concurrent à Younès Belhanda, même si ce dernier dispose de l’expérience nécessaire à une compétition comme la Coupe du monde.
Au niveau de l’attaque, le choix entre Ayoub El Kaabi, Walid Azarou, Aziz Bouhaddouz et Khalid Boutaib sera difficile puisque chaque joueur dispose de qualités particulières.
Enfin, Hakim Ziyech s’est imposé comme un véritable patron de l’équipe malgré la présence des anciens cadres comme Mehdi Benatia ou encore Mbarek Boussoufa. À trois mois de la campagne de Russie, Renard devra trouver le meilleur alliage possible pour mettre les egos au service du collectif.