Sports

Qatar 2022 : tous les records battus

La 22e édition de la Coupe du monde, organisée pour la première fois dans un pays arabe, a incontestablement été celle de tous les records. Retour ses les principales réalisations de ce Mondial. 

Lionel Messi, la malédiction est enfin brisée
Pendant 4 participations précédentes, la légende argentine n’est jamais parvenue à inscrire un but lors de la phase à élimination directe. La Pulga se présentait au Mondial qatari avec un défi de taille : remporter la Coupe du monde avant de faire ses adieux à l’Albiceleste.Cette fois c’est la bonne !

Lors de cette cinquième apparition dans une Coupe du monde, Messi a marqué en huitièmes, quarts, demi-finales ainsi qu’en finale, et a réussi avec ses coéquipiers à offrir à l’Argentine une troisième étoile.

Qatar 2022, l’édition la plus prolifique en buts
Sur le plan sportif, le spectacle était assuré lors de cette cette édition. Le nombre total de buts marqués a atteint 172, un record jamais réalisé auparavant.

Le Maroc marque l’Histoire
L’équipe nationale du Maroc est devenue la première équipe arabe et africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont écrit une nouvelle page de leur histoire grâce à une participation qui allait à l’encontre de toute attente.

Kylian Mbappé égale le roi Pelé
Auteur d’un triplé historique en finale, l’international français et attaquant du PSG a fait preuve de détermination tout au long de la compétition. Le joueur a changé le cours de la finale face aux Argentins en faisant revenir son équipe dans le match à trois reprises. Mbappé a été couronné meilleur buteur de la compétition, avec 8 réalisations, un bilan plus que positif qui lui permet d’égaler le record du Brésilien Pelé avec 12 buts toutes participations confondues.

Le Canada marque son premier but
Le 27 novembre 2022, les représentants de l’Unifolié avait rendez-vous avec l’Histoire. Le Canada, ce pays méconnu sur le plan footballistique et qui a retrouvé la Coupe du monde 36 ans après sa dernière et unique participation au Mexique en 1986, réussit enfin à visiter la cage au cours de cette compétition. Alphonso Davies, le défenseur du Bayern de Munich, est entré dans l’histoire du pays en devenant le premier buteur de la sélection canadienne dans un Mondial.

La Seleção dépasse  la Mannschaft en nombre de matchs
Sortie dès les quarts de finale, la sélection brésilienne a déçu ses grands amateurs, elle qui possédait toutes les armes nécessaires pour aller plus loin dans la compétition. Le Brésil a tout de même dépassé l’Allemagne en nombre de matchs avec 114 apparitions contre 112 pour la machine allemande.

Cristiano Ronald, joueur le plus capé en sélection
Avec 196 sélections, l’international portugais devient le joueur ayant le plus de participations au sein d’une équipe nationale. Un record international désormais partagé avec le Koweïtien Bader Al-Mutawa. Ronaldo est également l’unique joueur à marquer dans 5 Coupes du monde différentes.

J.G. / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page